Les actus de la cité

Un atelier public pour le développement des arts visuels : rejoignez le mouvement !

08.09.2017
IMPRIMER
PARTAGER

Le Sodavi est une démarche de concertation visant à construire une réflexion commune pour le développement des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine, au fil d’ateliers et de chantiers thématiques ouverts à tous les acteurs souhaitant participer. Le dernier atelier fédérateur, visant notamment à faire l’inventaire des différentes préconisations issues de la concertation, aura lieu le 3 octobre prochain à Aubusson, au sein de la Cité internationale de la tapisserie. Vous pouvez tous y participer, rejoignez le mouvement !

Le Sodavi (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels) a été initié par l’État (Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire (Cartel, CINQ,25 et Fusée). L’objectif de la démarche est de dresser un état des lieux des arts visuels à l’échelle régionale et d’établir, suite à ce diagnostic, des préconisations pour développer ce secteur. Cette concertation, élargie à tous les acteurs qui souhaitent se mobiliser, permet de favoriser et d’approfondir les échanges entre les acteurs et les collectivités publiques participantes, de générer de la coopération et ainsi d’élaborer, de hiérarchiser les objectifs et modalités des politiques publiques relatives aux arts visuels.

La démarche du Sodavi se décline autour de deux axes de travail prioritaires : le parcours de l’artiste et le développement territorial, nourris au fil des rencontres, des réflexions, de l’expression de chacun.

La concertation s’organise en plusieurs temps et selon différentes modalités. Trois ateliers fédérateurs, entre novembre 2016 et octobre 2017, lancent la démarche collective et ponctuent le processus de réflexion. Quinze chantiers thématiques se penchent sur des problématiques ciblées, afin de proposer des préconisations concrètes lors du dernier atelier fédérateur. En parallèle, une enquête réalisée en partenariat avec L’A. - Agence culturelle régionale, permet de dresser un état des lieux et un diagnostic du secteur des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine en identifiant les problèmes rencontrés par les acteurs de ce secteur, tout comme les expériences réussies. Le début de l’année 2018 verra ainsi le lancement du plan d’actions régional, directement issu des propositions formulées dans le cadre de la concertation.

Le troisième et dernier atelier fédérateur aura lieu à Aubusson, au sein de la Cité internationale de la tapisserie, le 3 octobre prochain. Il s’agira de faire l’inventaire des propositions émises durant les précédents ateliers fédérateurs et chantiers thématiques. À la suite de cet inventaire, seront recueillies toutes les observations des acteurs présents. L’après-midi, l’atelier se concentrera sur la thématique de la commande publique, envisagée comme vecteur de développement des arts visuels et de ses acteurs en Nouvelle-Aquitaine, problématique restée inexplorée jusqu’à présent. Ce troisième atelier fédérateur se terminera par une visite guidée de la Cité internationale de la tapisserie. 

Infos pratiques

Téléchargez le programme complet ici et inscrivez-vous ici (participation gratuite).