Vivre l'art autrement

Atelier de 2 jours "Les stratégies de la créativité: Léonard de Vinci et Walt Disney

IMPRIMER
PARTAGER

Comment prendre modèle sur de grands créatifs. Découvrir les stratégies de créativité de Léonard de Vinci et de Walt Disney. Toutes deux permettent de mieux se connaître soi-même et de se découvrir différemment.

Cet atelier explore comment il est possible de prendre modèle sur les méthodes de ces deux grands créatifs, dans notre quotidien ou nos projets. Il invite à expérimenter sur nous leurs stratégies de créativité, à travers nos sens, notre imagination, notre mémoire, nos savoir-faire personnels, nos relations aux autres et au monde.

Ces journées sont ouvertes à toute personne adulte. Que l’on soit artiste ou très éloigné de ce domaine, nous avons tous besoin de faire preuve de créativité à un moment donné, que ce soit dans un contexte professionnel ou privé. Nous avons donc des processus personnels de création à mettre en œuvre, à structurer, à renforcer.

Jour 1

Les stratégies de la créativité - Dans la tête de Léonard De Vinci

Comment Léonard de Vinci s’y prenait-il pour explorer et créer ? Et comment pouvons-nous utiliser ses processus mentaux pour mettre en œuvre et développer nos propres capacités à observer, à enregistrer, à créer de l’imaginaire et à organiser ?

Cet atelier nous invite à des séances d’expérimentations qui nous permettent d’apprendre à mettre en pratique différents aspects de la stratégie de créativité de Léonard de Vinci. Et plus important encore, par cela, il nous permet de découvrir nos propres fonctionnements personnels.   

Cette séance se fait dans un cadre très privilégié : l’exposition la « Nef des tentures », en dehors des heures d’accès au public, lorsque le musée n’est ouvert que pour nous.   

Le plus 1 : Une visite thématique du musée par le Conservateur

Une découverte de la Cité internationale de la tapisserie, est conduite par Bruno Ythier, Conservateur du patrimoine, sur le thème de la créativité et de ses processus, à travers l’histoire de cinq siècles et demi de production et donc de créations en tapisserie d’Aubusson.

Le plus 2 :  En contact direct avec les tapisseries

En contact direct avec les œuvres du musée, ce moment est destiné à la collecte de ressources destinées à nourrir notre propre créativité.

Jour 2

Les stratégies de la créativité - Dans la tête de Walt Disney

Comment Walt Disney s’y prenait-il pour faire vivre et cohabiter trois volets de sa personnalité : le rêveur, le réalisateur et le critique ?

Cet atelier nous invite à répondre à d’importantes questions telles que: Comment s’autoriser la créativité et libérer le potentiel du rêveur sans le censurer ? Comment utiliser le rêve et lui donner les moyens de passer à la concrétisation ? Walt Disney était un expert en la matière...

Ces découvertes permettent à notre tour d’expérimenter, d’appliquer sa stratégie de créativité  à nous-même. Comme pour Léonard De Vinci, c’est une occasion de mieux se connaître soi-même mais aussi de mieux comprendre les personnes de notre entourage dans le cadre familial ou du travail.

Intervenants :

Dominique Sallanon est muséographe, spécialisée dans la créativité et le dialogue intime avec l’œuvre d’art (perceptions, sens, consciences), maître praticien en PNL (programmation neurolinguistique) et en EMA/AMO (Actualisation par les mouvements oculaires), coach certifiée professionnelle, diplômée des Beaux-Arts.

Bruno Ythier est Conservateur du patrimoine à la Cité internationale de la tapisserie.

Inscription / Tarifs

Téléchargez la fiche d'inscription.

Découvrez l'ensemble du programme d'activités "Vivre l'art autrement".