Les actus de la cité

La tapisserie française, Du Moyen Âge à nos jours

22.12.2017
IMPRIMER
PARTAGER

La Cité internationale de la tapisserie est partenaire des Éditions du Patrimoine - Centre des Monuments nationaux pour la saison consacrée à la tapisserie "En lices !". Cette saison se clôture par la publication d'un beau livre exceptionnellement illustré, notamment par nombre d'œuvres des collections de la Cité de la tapisserie, et qui présente des textes de plusieurs membres du conseil scientifique de la Cité : La tapisserie française, Du Moyen Âge à nos jours.

La saison "En lices !"

En 2017, le Centre des monuments nationaux a mis en lumière l'art et le patrimoine souvent mal connu de la tapisserie à travers la saison culturelle "En lices ! Les tapisseries au fil des monuments nationaux". Du château de Châteaudun au Palais du Tau à Reims, en passant par l’abbaye de Cluny ou le château d’Angers, près d'une dizaine d'expositions ou de parcours permanents renouvelés ont été consacrées aux collections de tapisseries, dans les plus beaux monuments de France. La Cité internationale de la tapisserie est partenaire de l'événement, à travers des prêts d'œuvres : jusqu'au 14 janvier 2018, le Centre des Monuments nationaux présente le travail architectural et sonore de Cécile Le Talec, Grand Prix 2011 de la Cité de la tapisserie, à l'Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, avec deux installations : Panoramique polyphonique et Nuées.

Une monographie richement illustrée

Dans le cadre de la saison 2017 "En lices !", les Éditions du Patrimoine publient une ample monographie parcourant plus de cinq siècles de chefs d'œuvres tissés. Coordonné par Benoît-Henry Papounaud, l'ouvrage présente de nombreuses illustrations en couleurs issues des collections de la Cité de la tapisserie depuis le XVIe siècle jusqu'aux pièces contemporaines. Bruno Ythier, conservateur de la Cité de la tapisserie co-signe un article consacré au XXe siècle avec Rossella Froissart, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université d'Aix-Marseille. Le lecteur y retrouvera également une contribution de Nicole de Reyniès, conservatrice générale honoraire du patrimoine et membre du conseil scientifique de la Cité de la tapisserie.

Le sommaire

Préface, Philippe Bélaval

Introduction : La tapisserie, reflet de l’histoire

Benoît-Henry Papounaud

I : La tapisserie française du Moyen Âge au XIXe siècle

- Exubérance et démesure d’un art. L’émergence de la tapisserie au Moyen Âge

Fabienne Joubert

- De laine, de soie et de prestige. L’essor de la tapisserie au XVIe siècle

Audrey Nassieu-Maupas

- Un âge d’or, de culture et de gloire. La tapisserie en France au Grand siècle

Nicole de Reyniès, Clotilde Roy

- Un fabuleux chant du cygne. La tapisserie en France au XVIIIe siècle

Jean Vittet

- Entre passé et renouveau. L’art et l’esprit de la tapisserie au XIXe siècle

Barbara Caen

II : La tapisserie contemporaine

- Du tissage à l’art textile. Métiers et décors au XXe siècle

Rossella Froissart, Bruno Ythier

- Un médium entre les arts. Le statut de la tapisserie contemporaine

Françoise Ducros

- Un art contemporain de tradition et d’audace. La création au Mobilier national

Marie-Hélène Bersani

ANNEXES

Techniques de restauration contemporaines et de conservation des tapisseries au Mobilier national

Laurence Montlouis, Agnès Marrast

- Bibliographie

- Glossaire

- Index : lieux, personnes, oeuvres

- Notes

  

 

Infos pratiques

Le plus !

En complément de l'ouvrage La tapisserie française, les Éditions du Patrimoine proposent un album documentaire de coloriages dans lequel on retrouve notamment la Verdure fine aux armes du Comte de Brühl et Panoramique polyphonique (collection de la Cité internationale de la tapisserie). 

Découvrez le site consacré à la tapisserie par le Centre des Monuments nationaux.