Tapisseries des Lumières

Exposition d'intérêt national - 15 juin > 31 octobre 2013

Pour l’année 2013, la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé a souhaité approfondir la connaissance d’une période de la tapisserie d’Aubusson : la production du XVIIIe siècle, fort méconnue, à tel point que nombre de pièces aubussonnaises sont traditionnellement attribuées à Beauvais ou Bruxelles.

Le XVIIIe siècle a magnifié les arts décoratifs, dans une approche subtile et raffinée. L’exposition "Aubusson Tapisseries des Lumières", reconnue d’intérêt national, a été organisée au Musée de la tapisserie du 15 juin au 31 octobre 2013. Elle est l’aboutissement d’une réflexion sur la place de cet art décoratif majeur qu’est la tapisserie d’Aubusson, dans l’ensemble des arts décoratifs alors à leur apogée.

Le commissariat scientifique de l’exposition a été confié à Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux, dont la thèse de doctorat, consacrée à la tapisserie d’Aubusson entre 1731 et 1791, a été réactualisée et publiée à cette occasion.

Dans ce dossier, vous trouverez le bilan de l'exposition, une présentation de l’ouvrage de Pascal Bertrand et une interview de Charissa Bremer-David – conservatrice textile au Getty Museum de Los Angeles. Retrouvez également une présentation détaillée de l’exposition et de ses enjeux scientifiques dans nos "expositions passées".