À venir

Aubusson tisse Tolkien : les coulisses du projet

Du 01 Juillet 2017 au 18 Septembre 2017
IMPRIMER
PARTAGER

Dès cet été, le projet monumental en partenariat avec le Tolkien Estate investit la plateforme de création de la Cité.

La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973).  

Un tel projet de mise en valeur de ce pan majeur du travail de l’auteur est inédit. C'est également très innovant dans le monde de la tapisserie, car il s'agit-là de réaliser une tenture narrative qui se placera parmi les plus célèbres du monde, tirée de la plus grande saga littéraire du XXe siècle, alors que ce lien entre la tapisserie et la littérature semble s'être perdu dès la fin du XVIIIe siècle.

La première étape de ce projet au long court consiste à réaliser les cartons de tapisserie à partir des œuvres choisies en concertation avec la famille Tolkien. L'adaptation de ces 14 aquarelles pour la réalisation de tapisseries monumentales représente un véritable défi.

Le 30 juin prochain, la Cité internationale de la tapisserie inaugurera la plateforme de création investie par la cartonnière chargée de la réalisation de l'ensemble des cartons des tissages. Du 1er juillet au 18 septembre, les visiteurs pourront ainsi y découvrir un atelier de cartonnier et comprendre le "making-off" de ce projet tissé monumental.

La préparation du carton, qui fournit au lissier un guide précis et détaillé pour le tissage, est en effet un travail essentiel, d'autant plus complexe qu'il s'agit de créer une tenture, un ensemble de plusieurs tapisseries : interprétation textile, choix de la gamme chromatique, tracés et annotations techniques... Le premier carton à l’échelle de la tapisserie finale, en cours de réalisation, évoluera sous les yeux du public au cours de l'été.

En vis à vis, la maquette correspondant au premier carton ainsi que les treize autres illustrations destinées à être tissées seront dévoilées au public, qui pourra, à travers ce projet, se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu et les passages du Hobbit et du Seigneur des Anneaux illustrés par les quatorze œuvres graphiques, faisant ainsi le lien entre J. R. R. Tolkien écrivain et J. R. R. Tolkien artiste.