Expo passée

Hors-les-murs: Les Oiseaux

Du 24 Mai 2014 au 28 Octobre 2014
IMPRIMER
PARTAGER

La 56e exposition estivale de tapisseries de l’Eglise du Château de Felletin, produite par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, est consacrée à la thématique des oiseaux dans la tapisserie. 

Panoramique polyphonique, dispositif architectural et sonore tissé pour lequel Cécile Le Talec a remporté le Grand Prix de la Cité internationale de la tapisserie en 2011, est au centre de l’exposition. 

Conçu comme un salon de musique circulaire, Panoramique polyphonique invite les visiteurs à pénétrer dans l’espace tissé circulaire et à se laisser porter par une bande-son mixant des chants d’oiseaux et le Silbo, langage sifflé de l’île de la Gomera (Canaries).

Cet étonnant dispositif architectural tissé rend la parole aux oiseaux qui ont toujours peuplé en silence les tapisseries, animaux phares des bestiaires médiévaux puis sources délicates d’inspiration pour les artistes de la tapisserie depuis lors.

Autour de cette œuvre sont présentées des tapisseries mettant en scène ces volatiles dans tous leurs états, provenant de tous centres de fabrication et de toutes époques. 

Face au chœur, l’exposition s’ouvre avec le puissant Oiseau de Feu de Mario Prassinos.

Dans le chœur, puis chapelle après chapelle, les visiteurs découvrent les œuvres tissées de grands maîtres comme Jean Arp et sa Porte d’Oiseaux, L’Oiseau de George Braque ou encore un tissage de La Grande Famille de René Magritte, aux côtés des scènes colorées de Dom Robert (notamment Pavane de novembre), René Perrot – peintre passionné d’ornithologie qui a produit plus de 500 cartons de tapisseries – avec Rambouillet, Elie Maingonnat et Marc Petit.

Infos pratiques

  • Horaires:
    Mai, juin, septembre: 14h-18h
    Juillet / août: 10h-12h, 14h-18h30
    Les 24, 25 et 26 octobre pour les 15e Journées Nationales de la Laine: 10h-12h, 14h-18h
    Visite possible, en octobre, pour les groupes sur réservation, guide en anglais.
  • Renseignements:
    Office de tourisme de Felletin
    Place Quinault – 23500 Felletin
    05 55 66 50 30 – 05 55 66 54 60
    e-mail / www.felletin-tourisme.fr