Les actus de la cité

Appel à candidatures "Projets textiles innovants"

16.05.2016
IMPRIMER
PARTAGER

Mise à jour 3 juin 2016 : à la suite de demandes de candidats, la date de réception des dossiers de candidature est repoussée au mardi 28 juin 2016. Les entretiens de sélection seront décalés en conséquence.

La Cité internationale de la tapisserie, dont l'ouverture est prévue le 10 juillet prochain à Aubusson, lance, en partenariat avec la Pépinière 2Cube, un appel à candidatures à destination de porteurs de projets innovants arts textiles / art tissé.

La tapisserie d’Aubusson est inscrite sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis septembre 2009. La Cité internationale de la tapisserie a été créée en réponse à cette reconnaissance attestant d’un gisement patrimonial exceptionnel et mondialement connu.

Elle répond à une triple mission :

• conserver, valoriser et diffuser ce grand patrimoine français qu’est la tapisserie d’Aubusson,

• accompagner une filière économique locale disposant de savoir-faire d’excellence,

• constituer un pôle d’attractivité visant, sur un territoire rural fragile et autour de la "marque Aubusson", le développement d’activités arts textiles / art tissé et l’installation de porteurs de projets.

La Cité internationale de la tapisserie, initiée par les collectivités territoriales, avec un important soutien de l’État, s’inscrit dans une démarche de monstration et de valorisation de savoir-faire autour du fil et du tissage d’excellence. En lien avec le Conseil Régional ALPC, le Conseil départemental de la Creuse, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse, la Communauté de Communes Creuse Grand Sud, la Pépinière 2Cube et l’association Lainamac, la Cité de la tapisserie a dans ses objectifs d’intensifier l’animation du tissu d’entreprises d’excellence existant sur le territoire autour de la production de tapisseries de basse lisse, de tapis de haute lisse, de tapis tuftés, de tapisseries numériques, de tapis et moquettes jacquard, etc.

La Pépinière d’entreprises 2Cube a vocation à accueillir provisoirement des "jeunes entreprises" en démarrage d’activité sur une durée maximale de 46 mois, susceptibles de s’implanter ensuite sur le territoire des collectivités et communautés de communes adhérentes. Elle a notamment pour mission d’accom-pagner les porteurs de projet depuis deux à trois mois avant la création de leur entreprise grâce à des prestations de conseil individuel aux entrepreneurs, avec l’appui de structures d’aide à la création d’entreprises, et la mise à disposition de locaux. L’association organise des opérations de sensibilisation à l’esprit entrepreneurial et développe un réseau partenarial actif : mission locale de la Creuse, CGPME de la Creuse, Club des entrepreneurs du Pays sud creusois, réseau national des pépinières d’entreprises, réseau des pépinières d’entreprises en Limousin, etc.

La Cité internationale de la tapisserie dispose en son sein de deux ateliers de 31 m2 chacun : "Les Ateliers de la Cité". Situés au cœur de la Cité, ils disposent d’un environnement remarquable et de tout un réseau d’opportunités. Ces deux ateliers sont rattachés à la Pépinière 2Cube et gérés par cette dernière. 

Dans le cadre de son ouverture, la Cité internationale de la tapisserie lance, en partenariat avec la Pépinière 2Cube, un appel à candidatures à destination de porteurs de projets innovants arts textiles / art tissé, dans le domaine du luxe et de la décoration, ainsi que dans les thématiques de l'univers Aubusson : couleurs, matières, édition, mural (cartons, papier peint, tissages, etc.), accessoires, etc.

Les candidats intéressés sont invités à retourner le formulaire téléchargeable ci-dessous complété et signé. 
Date limite de réception des projets : mardi 28 juin 2016, 12h. 
Les dossiers de candidature doivent être renvoyés à lesateliers@cite-tapisserie.fr

Infos pratiques

Téléchargez le formulaire de candidature : en version .doc ou en version .pdf

Téléchargez la grille des tarifs des loyers 2016.