Les actus de la cité

ATL Production s'engage auprès de la Cité internationale de la tapisserie

09.10.2015
IMPRIMER
PARTAGER

Philippe Girard de Courtilles, Président Directeur Général de l'entreprise aubussonnaise ATL (Atelier de Tôlerie du Limousin), a remis, hier jeudi 8 octobre, un don de mécénat de 15 000 euros à la Cité internationale de la tapisserie au cours d’une cérémonie au musée de la tapisserie à Aubusson.

Philippe de Courtilles a souhaité que ce financement intervienne sur deux opérations distinctes. 10 000 euros seront consacrés à la réalisation du projet immobilier de la Cité de la tapisserie, dont l'ouverture est prévue à l'été 2016 au sein du bâtiment de l'ancienne École Nationale d'Arts Décoratifs (ENAD) d'Aubusson, entièrement réhabilitée à cet effet.

Par ailleurs, 5 000 euros seront consacrés à la cession des droits de la maquette Le Bain à la Cité de la tapisserie. Le dirigeant d'ATL, entreprise qui exporte des équipements destinés à l'hôtellerie dans le monde entier, a été sensible à cette thématique. L'œuvre, imaginée par les artistes Christophe Marchalot et Félicia Fortuna, avait reçu une mention spéciale du jury au cours de l'appel à création lancé en 2012 par la Cité internationale de la tapisserie sur le thème "Mobilier design en Aubusson". Le tissage en deux dimensions de cet objet insolite a déjà été réalisé par l'atelier Catherine Bernet, à Felletin, à la demande d'un collectionneur. L'acquisition des droits ouvre la possibilité pour la Cité de la tapisserie de réaliser cette étrange baignoire en trois dimensions, selon le projet original des artistes.