Les actus de la cité

Aubusson tisse la mode : 15 projets sélectionnés

14.09.2015
IMPRIMER
PARTAGER

Le 11 septembre 2015, le jury s’est rassemblé à Aubusson pour sélectionner les participants de la deuxième phase de l’appel à création 2015 de la Cité internationale de la tapisserie « La tapisserie d’Aubusson tisse la mode : conception de vêtements et accessoires de luxe ». 

Constitué de membres élus du Syndicat mixte de la Cité de la tapisserie et de personnalités qualifiées (Mathieu Buard, professeur à Duperré, Frieda Sorber conservatrice au musée de la Mode d’Anvers, Rebecca Voight, journaliste mode...), le jury a désigné 15 profils de créateurs variés : 

Thomasine Barnekow, née en 1982 en Suède, est la créatrice de la marque de ganterie Thomasine.

Capucine Bonneterre, diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (design vêtements), créatrice textile notamment pour Cacharel, Christophe Lemaire.

Thomas Bricout, étudiant à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, diplômé de l’ENSCI en design textile.

Lionel Dinis-Salazar, designer diplômé de l’ENSAD Paris, chercheur à l’Ensadlab, et Jonathan Omar, designer, diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg. 

Samudra Hartanto, designer de mode d’origine indonésienne, diplômé du Royal College of Arts en 1996, a travaillé aux côtés de Marc Jacobs pour Louis Vuitton, puis pour Hermès auprès de Jean-Paul Gaultier, qu’il a rejoint en tant que designer haute couture en 2011.

Dagmar Kestner, créatrice germano-roumaine diplômée du London College of Fashion, et Prisca Vilsbøl, designer de mode franco-danoise, diplômée de l’Académie de Mode et de Design de Copenhague.

Les designers Julien Legras et Vincent Blouin, diplômés de l’ENSCI, co-fondateurs de l’agence Élément commun.

Katia Meneghini et Thanos Zakopoulos, co-fondateurs du studio d’art et design italo-grec CTRLZAK.

Le duo d’artistes franco-allemand Bärbel Pfänder et Brice Morel.

Christine Phung, créatrice de mode à la tête de sa propre marque depuis 2011, lauréate notamment de l’ANDAM Fashion awards en 2013, catégorie « Première Collection », ce qui lui a ouvert le calendrier officiel de la Fashion Week parisienne.  

L’artiste italien Alessandro Piangiamore, dont le travail a été vu récemment au Palais de Tokyo (2014).   

Marion Pierru, jeune diplômée de l’École Camondo.

Maroussia Rebecq, créatrice aux frontières de l’art, de la mode et du design au sein de sa marque Andrea Crews, présente ses collections dans des défilés pendant la semaine de la mode parisienne.

Thessy Schoenholzer Nichols, artiste textile et historienne des costumes, enseigne le moulage, le design de mode et la reconstruction de costumes anciens (Polimoda Florence, Fashion Institute of Technology Florence).

Marion Vidal, diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, crée sa marque de bijoux et accessoires en 2005, et obtient le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris (section Mode) en 2011. Parallèlement, elle dessine pour d'autres maisons comme Lacoste, Céline, Agatha, Christofle.

Les candidats remettront leurs maquettes définitives à la Cité internationale de la tapisserie le mardi 15 décembre 2015.