Les actus de la cité

Aubusson tisse la mode : un premier tissage en cours

15.09.2017
IMPRIMER
PARTAGER

Alors que se profilent les derniers jours de l'exposition "7 ans de création en Aubusson" proposée par la Cité de la tapisserie au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat à Aubusson, de nouveaux tissages du Fonds contemporain s'annoncent, dont le Grand Prix de l'appel à création "Aubusson tisse la mode" en 2015.

En 2015, la Cité de la tapisserie lançait un appel à création sur le thème spécifique de la mode. Le tissage du Grand Prix remporté par Christine Phung débute au sein de l'Atelier Catherine Bernet à Felletin. Puisant son inspiration dans l’esthétique numérique, Christine Phung développe des collections pour la génération Y. Elle a imaginé un motif de "glitch", c’est-à-dire issu des erreurs d’affichage découlant de défaillances électroniques. Volontairement flou, le motif donne une sensation de mouvement. Christine Phung joue ainsi sur le sens poétique que l’on peut donner à une erreur immédiate.

Cette pièce emblématique du sportswear (le blouson teddy) sera accompagnée d’une pochette. Le patron est imaginé pour que le tissage, réalisé à plat, prenne ensuite une forme en trois dimensions par la couture des côtés et des dessous des manches.

De manière exceptionnelle, pour pouvoir tisser les motifs complexes du carton disposé sous la chaîne, le lissier dispose simplement d'un ensemble de bobines de couleurs pures et réalise les flûtes de laine au fur et à mesure de ses besoins.

Découvrez le geste du lissier :