Les actus de la cité

"Battages" : série de vidéos sur la tapisserie en Massif Central

23.06.2016
IMPRIMER
PARTAGER

La série "Battages" présente les hauts lieux de la tapisserie dans le Massif Central.

Au fil de sept vidéos, découvrez les hauts lieux de la tapisserie en Massif Central : la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson (Creuse), le Château de la Trémolière à Anglards-de-Salers (Cantal), l'abbaye de La Chaise-Dieu (Haute-Loire), l'Atelier-Musée Jean-Lurçat de Saint-Céré (Lot), le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle de Sorèze (Tarn) et la Manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève (Hérault). 

Réalisée par Stéphanie Thomas et Alexandre Mostras, cette série porte le nom d'une technique de tapisserie. 

La série de vidéos "Battages" a reçu le soutien du programme européen FEDER, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Limousin, DGCA-CNAP), du Programme opérationnel Massif Central (POMAC), de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, du FNADT, et de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. 

 

La première vidéo "Battages #1" est consacrée à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson. La collection du Château de la Trémolière à Anglards-de-Salers fait l'objet d'un deuxième épisode : "Battages #2".

L'Abbaye de La Chaise-Dieu en Haute-Loire, dans l'épisode "Battages #3", dévoile ses 14 tapisseries de chœur classées "Monuments historiques" depuis 1844.

L'épisode #4 est consacré à l'Atelier-Musée Jean-Lurçat de Saint-Céré (Lot).

Battages #5 vous emmène à l'Abbaye-École de Sorèze dans le Tarn découvrir les collections du Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle.

Découvrez, dans la sixième vidéo, l'art du tapis de haute-lisse à la Manufacture nationale de la Savonnerie, Atelier de Lodève (Hérault), un des ateliers du Mobilier national.

La dernière vidéo de la série présente la tapisserie de Mathieu Mercier, 3e prix 2011 de l'appel à création de la Cité internationale de la tapisserie. 

 

Infos pratiques

Retrouvez le Château de la trémolière sur sa page Facebook ; visitez le site de l'Abbaye de La Chaise-Dieu.

Visitez le site de l'Atelier-musée Jean-Lurçat, découvrez l'Abbaye-École de Sorèze et le Musée Dom Robert.

Découvrez la Manufacture nationale de Savonnerie sur le site du Mobilier national.

Le travail de l'artiste plasticien Mathieu Mercier, c'est ici.