Les actus de la cité

Hors les murs : "If" à Sorèze

01.03.2016
IMPRIMER
PARTAGER

If de Pascal Haudressy, lauréat de l'appel à création 2014 de la Cité internationale de la tapisserie, sera visible à l’Abbaye-école de Sorèze, Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, du 12 mars au 29 mai.

En 2014, la Cité internationale de la tapisserie – en lien avec l’État, les régions du Massif Central et en partenariat avec le CNAP – lançait un appel à création sous la forme d’une commande publique artistique, portant sur l’étude et la réalisation d’une « matrice-tapisserie » mobile et itinérante, à la fois œuvre de création et dispositif de médiation.

À la suite de sa participation au jury de sélection du réseau intersites des musées de la tapisserie en Massif Central (réseau TRAME), l’Abbaye-école de Sorèze s’est portée candidate pour accueillir au Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle la création lauréate de Pascal Haudressy, en avant-première. If est une œuvre multidimensionnelle, à la fois tapisserie (tissage ateliers P. Guillot et Cc Brindelaine, Aubusson), sculpture et projection vidéo.

L’œuvre sera accompagnée d’un accrochage d’autres tapisseries sur le thème de l’arbre et de l’oiseau, avec des pièces de Adam, Dom Robert, Lurçat, Prassinos, ou encore Tourlière.

Infos pratiques

Exposition temporaire, "If, tapisserie de Pascal Haudressy, la nature en écho", du 12 mars au 29 mai 2016, à l’Abbaye-École de Sorèze / Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle (81).

Le site du Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle

En savoir plus sur l'œuvre de Pascal Haudressy