Les actus de la cité

Journées européennes du Patrimoine 2015

08.09.2015
IMPRIMER
PARTAGER

Pendant les Journées européennes du Patrimoine 2015 sera dévoilée aux visiteurs du Musée de la tapisserie une œuvre atypique, acquise par la Société des Amis de la Cité de la tapisserie pour la Cité internationale de la tapisserie. 

Le 19 septembre 2015 à 14 h 30, Michèle Mazetier, présidente de la Société des Amis de la Cité de la tapisserie, procédera à la remise officielle au Musée de la tapisserie d’une pièce de Jean Lurçat.

Cette tapisserie étonnante constitue une rareté, puisqu’il s’agit sans doute de l’unique « générique tissé » connu à ce jour. La tapisserie avait en effet été créée pour constituer le générique d’un film de 1946 réalisé par Jean Lods, Aubusson.

Le film d’une quinzaine de minutes sera projeté à l’issue de la présentation de l’œuvre.

Avec la thématique de cette 32e édition, "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir", la notion de patrimoine est envisagée dans sa continuité historique : les créations les plus récentes sont le patrimoine des générations à venir. Les 5 années de créations pour le Fonds régional de tapisseries contemporaines sont l’occasion pour la Cité de la tapisserie de mettre en lumière la créativité et la vitalité de l’art tissé à Aubusson, à travers une rétrospective des œuvres du Fonds contemporain de la Cité internationale de la tapisserie et des appels à création annuels de la Cité de la tapisserie.

 

Infos pratiques

  • Présentation de la tapisserie, Aubusson, un générique tissé, suivie de la projection du film de Jean Lods, Aubusson, samedi 19 septembre 2015 à 14h30.
  • 5 ans de création contemporaine en Aubusson, rétrospective des appels à création de la Cité de la tapisserie, diffusion en continu pendant les 2 jours.

Entrée libre les 19 et 20 septembre 2015, 9h30-12h ; 14h-18h

Musée de la tapisserie, avenue des Lissiers, 23200 Aubusson