Les actus de la cité

La Cité accueille une conférence-dédicace du designer Vincent Dubourg

12.04.2018
IMPRIMER
PARTAGER

Designer et sculpteur, Vincent Dubourg invente des meubles hybrides aux lignes déstructurées, où le construit et le déconstruit, les pleins et les vides contrastent et se nourrissent les uns les autres. Dans une pratique à mi-chemin entre le design, l'art et l'artisanat, il travaille principalement le métal, introduisant le mouvement dans l'immobile, s'affranchissant des contraintes de la gravité. 

Ses expérimentations sont menées dans son atelier isolé de Felletin en Creuse, où il crée l'ensemble de ses prototypes. Les pièces de Vincent Dubourg ont été exposées l'automne dernier à la Carpenters Workshop Gallery de New-York, et il prépare une exposition à Londres en mai prochain. Une importante monographie, parue fin 2017, lui a été consacrée aux éditions Norma.

Le 27 avril prochain, la Société des Amis de la Cité internationale de la tapisserie et de son musée a proposé à Vincent Dubourg de présenter son œuvre et l'ouvrage qui lui est consacré, à travers une rencontre-dédicace orgnaisée en partenariat avec la librairie La Licorne d'Aubusson.

Diplômé des Arts-Déco, Vincent Dubourg devient en 2006 le plus jeune artiste de la Carpenters Workshop Gallery à Londres et imagine en 2007 La Voiture aux oiseaux pour le musée de la Chasse et la Nature de Paris. Il commence alors une carrière internationale et expose successivement à Design Miami, Basel en Suisse et chez Tajan à Paris. En 2011, il est lauréat du prix PAD Moët Hennessy à Londres.

Infos pratiques

"Vincent Dubourg", par Anne Bony (historienne de l'art) et Nicolas Alquin (sculpteur) est paru aux éditions Norma: http://www.editions-norma.com/nouveautes/vincent-dubourg.html