Les actus de la cité

La Cité de la tapisserie officialise l'accueil du Brevet des Métiers d'Art "Art de la lisse" dans ses murs

14.04.2017
IMPRIMER
PARTAGER

Ce vendredi 14 avril, les coprésidents de la Cité de la tapisseries Jean-Jacques Lozach et Valérie Simonet ont signé une convention avec le président du GRETA du Limousin Pascal Dejammet et Bernard Montibus, chef d'établissement support du GRETA du Limousin, pour officialiser la mise à disposition de la salle de formation de lissiers située au 3e étage de la Cité.

La signature de la convention s'est déroulée en présence des membres du Comité syndical de la Cité internationale de la tapisserie, de Jean-Louis Delarbre, chef d'établissement réalisateur d'actions de formation, de Luc Soulié, directeur opérationnel du GRETA du Limousin, de Armelle Martin, conseillère en formation continue et de Delphine Mangeret, coordinatrice du dispositif de formation, ainsi que des formateurs et des élèves du Brevet des Métiers d'Art "Art de la lisse".

La salle de formation, objet de cette convention de mise à disposition, est située dans l'atelier de tissage historique de l'École nationale d'Art décoratif d'Aubusson et entièrement réhabilité pour l'ouverture de la Cité de la tapisserie. Elle abrite depuis la rentrée 2016 les enseignements du Brevet des métiers d'Art "Art de la lisse" dont l'animation est confiée au GRETA du Limousin, et qui représente une évolution de la formation de lissiers remise en place en 2010 par la Cité de la tapisserie.

Les dix élèves de la formation effectuent actuellement leurs stages en entreprise, auprès des ateliers et manufactures de tapisserie de la région d'Aubusson-Felletin, pour mettre en pratique les différents enseignements suivis depuis le mois de septembre 2016.

En près de 8 mois de formation, les jeunes femmes ont eu l'occasion de pratiquer les bases des techniques de la tapisserie de basse lisse, du montage de la chaîne sur le métier à tisser au tissage des formes simples puis courbes. Elles ont suivi des cours d'histoire de l'art de la tapisserie, découvert la mise au point des cartons de tapisserie et à l'échantillonnage des couleurs, et ont abordé les technologies des fibres. Les élèves se sont véritablement intégrées à la "ruche" de la Cité de la tapisserie, en participant à des projets de tissage innovants lors d'un workshop avec des étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux, de l'Académie des Beaux-Arts de Hangzhou en Chine, du diplôme de design du lycée Raymond Loewy de La Souterraine, de l'École nationale supérieure d'art de Limoges ; en profitant d'un accès direct au centre de ressources et à la bibliothèque ; en en assistant à des colloques et des conférences ; ou encore en côtoyant les Ateliers de la Cité.

Leur première année d'apprentissage sera validée par un Certificat d'aptitude professionnelle en juin prochain, puis elles poursuivront avec une deuxième année de formation sur la base d'une série de workshops d'approfondissement anilés par des lissiers confirmés.