Les actus de la cité

La Nuit des musées à la Cité

27.04.2018
IMPRIMER
PARTAGER

La Nuit européenne des musées est de retour le samedi 19 mai prochain. Une soirée incontournable pendant laquelle la Cité de la tapisserie ouvre ses portes gratuitement à tous et de manière exceptionnelle en nocturne, aux côtés de milliers de musées à travers la France et l'Europe, à partir de 19h30 et jusqu'aux douze coups de minuit !

La Cité internationale de la tapisserie vous invite à découvrir ses espaces d'exposition à travers des visites guidées et commentées, à départs réguliers toutes les 30 minutes. Suivez le guide pour un voyage exceptionnel au fil de 5 siècles de tapisseries et de savoir-faire inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO et des projets étonnants.

  • La Nef des Tentures, un véritable spectacle pour un voyage au fil de 5 siècles et demi de tapisserie à Aubusson dans des décors en trompe l’œil. Technique et savoir-faire sont mis en avant à travers des dispositifs numériques. Cette année est marquée par la gigantesque Asie tissée en 1844 par la maison Sallandrouze d’Aubusson (prêt exceptionnel du Louvre) et l’arrivée d’une tapisserie de Pablo Picasso : Les Clowns.
  • Les Mains d’Aubusson, la découverte des savoir-faire de la tapisserie. Des contenus numériques et un jeu sur table tactile permettent d’approfondir la compréhension du processus, avec un accent particulier sur le « travail à quatre mains », ce dialogue entre l’artiste et l’artisan qui fait l’identité de la tapisserie d’Aubusson.
  • "Aubusson tisse Tolkien" : Après plusieurs années de négociation, la Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973). Monument culturel et littéraire du XXe siècle, cet univers s’est naturellement imposé pour raviver la tradition des grandes tentures narratives. La plateforme de création constitue l’espace dédié à cette opération pour découvrir cet incroyable travail de transcription textile et les tissages au fur et à mesure de leur réalisation et notamment la première tapisserie jamais réalisée d'après une œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien, "Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves", qui vient de rejoindre l'espace d'exposition.
  • L'espace "Tapisserie du Monde", ce printemps, vous ensorcèle avec l’univers envoûtant de l’artiste française, atypique s’il en est, Frédérique Morrel. L’espace présente des pièces étonnantes de l’artiste, qui construit un univers au-delà des frontières de notre monde, engage des pratiques de rituels, de soins et de conservation autour du chamanisme. Dans des rituels destinés à « conduire le monde à retrouver la bonne voie », elle détourne canevas kitsch et tapisseries à l’aiguille vintage pour en habiller faune fantastique ou petits objets, tantôt trophées de chasse, tantôt mobilier chimérique... L’espace "Tapisseries du monde" prend des allures de cabinet de curiosités chamaniques !
  • La création contemporaine : découvrez l’actualité de la création en tapisserie d’Aubusson au fil du parcours de la Cité de la tapisserie avec des pièces contemporaines étonnantes.

À 20h, ne manquez pas "La classe l'oeuvre !" autour de l'opération "Aubusson tisse Tolkien".

Des élèves du collège-lycée Eugène Jamot d'Aubusson présenteront leurs travaux en vidéo, bande dessinée et photographie autour de l'œuvre "Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves" de JRR Tolkien et du projet "Aubusson tisse Tolkien". Les élèves de 6e ont réalisé un reportage photo de l'espace de présentation "Aubusson tisse Tolkien". Ils ont réalisé un diaporama de présentation du projet par classe. Cet outil de médiation de l'exposition sera présenté lors de la Nuit des Musées. Ils ont étudié les textes en lien avec les images en français et écrit une aventure par groupe de deux ou trois. En Arts plastiques, ils l'ont mise en images individuellement. Il ont donc réalisé plusieurs images et choisi la présentation de cet ensemble d'images (bande dessinée, cartons de tapisseries, grandes images accompagnées de texte...). Les élèves de seconde ont réalisé des diaporamas ou films de reportage de l'exposition "Aubusson tisse Tolkien" qui seront également visibles lors de la Nuit des Musées. Ils ont réalisé une aventure fantastique en images qui se présentera sous forme de bande dessinée, de stop motion, de présentation de plusieurs images...

La restitution de ce projet "La classe l'œuvre !" consistera dans la présentation de l'ensemble des productions graphiques accompagnées de textes.

L'objectif du projet était d'amener chaque élève à s'approprier une œuvre par des outils numériques, de comprendre comment Tolkien raconte son histoire à travers ses images et d'envisager la narration séquentielle (avec plusieurs images) sous plusieurs aspects. Il s'agit aussi d'amener l’œuvre d'art dans la classe par le biais des outils numériques, mais également de croiser les regards de niveaux différents sur une même œuvre. L'élève s'inscrit ainsi dans un environnement culturel local, se l'approprie.