Les actus de la cité

Le musée est fermé, on déménage !

06.01.2016
IMPRIMER
PARTAGER

Depuis le 1er janvier, le musée est fermé au public pendant que les équipes préparent le déménagement vers la nouvelle Cité internationale de la tapisserie. 

Le musée départemental de la tapisserie d’Aubusson, au sein du centre culturel Jean-Lurçat à Aubusson, vient de fermer ses portes, pour laisser place à la Cité internationale de la tapisserie. Un temps de fermeture indispensable pour orchestrer le déménagement du musée, après 35 ans d’existence. Les collections investiront progressivement la Cité internationale de la tapisserie qui se prépare dans le bâtiment entièrement réhabilité de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson.

Les salles du musée sont occupées pour mener les opérations d’inventaire, de vérification et constat d’état, ainsi que de conditionnement, en préparation du transfert des œuvres vers la future Cité.

En parallèle des traitements insecticides préventifs, l’équipe de conservation commence par passer au crible la collection de meubles tissés patrimoniaux de l’ENAD déposée par l’État : un ensemble d’écrans, de fauteuils et d’éléments de mobilier rapatriés depuis leur lieu provisoire de stockage. Il s’agit de vérifier que toutes les pièces disposent d’une notice et d’un numéro d’inventaire avant de les dépoussiérer et de les conditionner pour le transport.

L’équipe s’attèlera ensuite à décrocher l’ensemble des œuvres exposées dans les salles du musée du centre Jean-Lurçat. Les tapisseries, conditionnées sur rouleaux et enveloppées dans du polyéthylène indéchirable, seront alors disposées dans le musée pour être triées en fonction de leur destination : en réserves, ou réparties dans le futur parcours d’exposition.

Au sein de la Cité, les surfaces d’expositions seront pratiquement triplées, permettant ainsi un redéploiement des collections dans un parcours muséographique totalement inédit. Les salles du centre Jean-Lurçat ne seront pas abandonnées pour autant, puisqu’elles accueilleront les expositions temporaires de la Cité pendant l’été.