Les actus de la cité

Le tissage d'une tapisserie d'extérieur bientôt dévoilé

02.11.2015
IMPRIMER
PARTAGER

Inter spinas floret, projet novateur qui puise son inspiration aux sources de la tapisserie d’Aubusson, sera bientôt dévoilé comme prototype de tapisserie d’extérieur.

Intitulé Inter spinas floret, le projet de Cédric Delehelle, ancien étudiant du Diplôme Supérieur d’arts appliqués du Lycée Raymond Loewy de La Souterraine, est une habile allusion à l’univers tissé d’Aubusson. De par son titre, il rappelle à la fois la ville d’Aubusson, dont c’est la devise ("Elle fleurit entre les épines."), et les verdures, motif emblématique de la tapisserie marchoise.

Le principe de la verdure, qui recrée traditionnellement un jardin à l’intérieur de la maison, est ici renversé. Ce projet est issu d’un workshop organisé en 2013 autour de la thématique "la tapisserie d’Aubusson dans l’univers des parcs et jardins" et qui réunissait des étudiants du diplôme d’arts appliqués de La Souterraine, des étudiants de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne ainsi que les élèves de la formation de lissiers d’Aubusson. Une invitation à réfléchir sur de nouveaux usages de la tapisserie, en extérieur.

Cette pièce sera montée sur une structure flexible pour être utilisée comme prototype de tapisserie d’extérieur. Le cahier des charges était strict : le tissage doit pouvoir résister aux rayonnements ultra-violets ainsi qu’aux intempéries. Un long processus de recherche et d’innovation sur la fibre a donc précédé le tissage qui a finalement été réalisé en polymère polyester texturé. Cette fibre a été fabriquée par l’entreprise Payen (Saint-Julien-Saint-Alban, Ardèche), spécialiste en création de fibres textiles hautement résistantes.

Le tissage, assuré par l’atelier Patrick Guillot, a duré 4 mois. La tombée de métier a eu lieu dans le cadre des festivités accompagnant le lancement officiel du timbre aux couleurs de la tapisserie d’Aubusson, le 6 novembre dernier.

Ce projet a reçu le soutien du Programme LEADER géré par le Groupement d'Action Locale Sud-Ouest Creuse (GAL-SOCLe).