Les actus de la cité

L'exposition "L'Eau" rouvre pendant les vacances de la Toussaint

14.10.2015
IMPRIMER
PARTAGER

La tapisserie d’Aubusson est célèbre pour ses verdures. Autre élément naturel très présent dans les productions textiles aubussonnaises, l’eau est au cœur de l’édition 2015 de l’exposition de tapisseries de l’Église du Château de Felletin. Elle rouvre exceptionnellement ses portes pour les vacances de la Toussaint.

Comment représenter l’onde, le mouvement, la fluidité, la transparence, le reflet de l’eau avec un matériau aussi opaque, tendu, serré que la laine ? C’est ce que cherche à montrer cette exposition, construite autour de deux pièces contemporaines, réalisées dans le cadre des appels à création lancées chaque année depuis 2010 par la Cité internationale de la tapisserie. Le tapis Confluentia, réalisé par la lissière Françoise Vernaudon d’après Bina Baitel, présente ce paysage apaisé, dans une chapelle de l’église. En regard, la tapisserie La rivière au bord de l’eau, d’Olivier Nottellet, tissée par Bernard Battu, est présentée dans la nef dans une mise en scène nouvelle, accompagnée pour la première fois de l’installation La méthode est au fond des yeux pour se plonger complètement dans l’univers de la tapisserie.

L’exposition présente également pour la première fois Le Bain d’Aubusson, une tapisserie éditée pour un collectionneur à partir de la représentation qui illustrait la proposition des artistes Christophe Marchalot et Félicia Fortuna lors l’appel à création 2012, lancé sur le thème "Mobilier design en Aubusson". Ils avaient alors reçu une mention spéciale du jury.

Autour des ces trois œuvres, des pièces anciennes et contemporaines, réalisées entre le XVIIème et le XXIème siècles, filent la métaphore de l’eau avec des scènes diverses de pêche, de baignades, etc. L’exposition fait la part belle à deux artistes qui ont bénéficié de bourses du Ministère de la Culture pour la relance de la tapisserie dans les années 1980. Tout d’abord, Daniel Riberzani, auteur de plusieurs dizaines de cartons aux compositions fortes et scandées, souvent centrées sur le mouvement de l’eau. Mais aussi Régine Graille, dont les compositions intimistes, poétiques, très décoratives, à l’instar de sa tapisserie Goutte d’eau

Dans le cadre d’un partenariat avec la Galerie des Marches (31 rue Vieille à Aubusson), est présentée la série de photographies Float, Flow de l’artiste Kendra Wallace. Cette artiste canadienne travaille entre le Canada et Aubusson depuis deux ans. Centrées sur la notion de détail, les prises de vue s’élaborent depuis le territoire creusois, sans retouches numériques.

 

Infos pratiques

L’exposition est ouverte tous les après-midi du 19 au 31 octobre (14h-17h30) ; de 10h à 12h et de 14h à 18h les 23, 24 et 25 octobre à l’occasion des Journées de la laine.

Informations : Office de tourisme de Felletin