Les actus de la cité

OOLMOO : un premier projet s'installe au sein des Ateliers de la Cité

15.12.2016
IMPRIMER
PARTAGER

La Cité de la tapisserie abrite deux ateliers destinés à accueillir des porteurs de projets textiles innovants : "Les Ateliers de la Cité". OOLMOO, première entreprise sélectionnée pour intégrer ce programme, vient de prendre possession de ses locaux pour y développer un projet autour de la technique du « nuno silk ».

Au-delà de sa vocation muséale, la Cité de la tapisserie se donne pour mission d’appuyer un projet de développement économique local autour de la dimension arts textiles / art tissé, des thématiques de « l’univers Aubusson » : couleurs, matières, mural… et bien d’autres éléments autour du gisement patrimonial accumulé depuis le XVe siècle.

La Cité de la tapisserie accueille ainsi un hôtel d’entreprises spécialisées dans le domaine du luxe et de la décoration, en partenariat avec la Pépinière 2Cube à Aubusson.

À l’issue de sélections, deux projets de création d’entreprise ont été retenus pour intégrer les Ateliers de la Cité. La créatrice textile Laurine Malengreau est la première à s’installer dans son local, pour développer son projet « OOLMOO : new textile art from Aubusson ».

Arrivée en Creuse en 2012 pour prendre ses fonctions au sein de la résidence d’artiste La Métive, la jeune Belge découvre l’ensemble du territoire et prend peu à peu conscience de l’incroyable potentiel de la région d’Aubusson-Felletin en matière de création textile.

Décidée à reprendre une activité autour d’une technique découverte quelques années auparavant, le « nuno silk », au moment de l’appel à projets lancé par la Cité pour la Pépinière, la jeune femme a saisi l’occasion de développer son projet au sein de la Cité.

Intéressée par les mélanges de matériaux, par le dialogue des ombres et des transparences entre la laine et la soie, sa technique consiste à incruster des fibres de laine mérinos ultra fine dans des pièces en voile de soie naturelle par un système de feutrage léger.

La jeune femme prévoit dans un premier temps une collection de dix étoles aux couleurs vives ou pastels, intégrant par l’intermédiaire de la laine feutrée des empiècements en tapisserie de laine et soie ou des tissages multicolores réalisés à partir de soie recyclée de saris indiens. Pour Laurine Malengreau, chaque pièce est conçue comme une œuvre d’art destinée au marché des accessoires de luxe.

À terme, OOLMOO prévoit d’intégrer un axe de développement pour le mural et la décoration d’intérieur à travers un programme de recherche et d’innovation sur la base de cette technique.