Les actus de la cité

Panoramique polyphonique à l'Abbaye de Cluny

28.09.2017
IMPRIMER
PARTAGER

La saison #EnLices ! du Centre des Monuments nationaux continue, avec la présentation à l'Abbaye de Cluny de la tapisserie-installation de Cécile Le Talec, Grand Prix de la Cité de la tapisserie en 2011 : Panoramique polyphonique.

Cette année, le Centre des monuments nationaux met en lumière l'art et le patrimoine de la tapisserie à travers la saison culturelle "En lices ! Les tapisseries au fil des monuments nationaux". Du château de Châteaudun au Palais du Tau à Reims, en passant par l’abbaye de Cluny ou le château d’Angers, près d'une dizaine d'expositions ou de parcours permanents renouvelés sont consacrés aux collections de tapisseries, dans les plus beaux monuments de France. Le 30 septembre prochain, et jusqu'au 14 janvier 2018, le CMN présente le travail architectural et sonore de Cécile Le Talec à l'Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, avec deux installations : Panoramique polyphonique et Nuées.

Architecture tissée et sonore, l’œuvre de Cécile Le Talec se dresse dans le vestibule du réfectoire des moines. Elle fait entrer en résonance deux Patrimoines culturels immatériel de l’humanité : la tapisserie d’Aubusson et le Gomero, langage sifflé de l’île de la Gomera dans l’archipel des Canaries. La tapisserie est montée en un espace circulaire, invitant le visiteur à pénétrer dans un "lieu tissé" et innondé de lumière bleutée, dans lequel il déclenche une bande musicale mixant chants d’oiseaux et langage sifflé. Pour réaliser ce salon de musique, à taille humaine (2,20 m de haut pour 2,20 m de diamètre), l'atelier A2 (Aubusson) a repris, à la fin du tissage, l'ensemble de l'envers de la tapisserie pour y rentrer chaque fil, lui donnant ainsi un aspect "double face". 

Dans l'abbaye, il s'agit là de rappeler l'importance des textiles dans le lieu de culte : Benoît-Henry Papounaud, Administrateur au Centre des monuments nationaux, Commissaire de l’exposition "Panoramique Polyphonique" et Commissaire général de la saison #EnLices !, conçoit ainsi cette présentation de Panoramique polyphonique dans le vestibule des moines de l’Abbaye de Cluny comme "un écho contemporain au riche passé textile de l’abbaye", qui, à la manière des tentures d'autrefois tendues dans le chœur, crée un espace "où la matière tissée et sonore convoque le spirituel".

À découvrir du 30 septembre 2017 au 14 janvier 2018.

Représentée par la galerie parisienne School Gallery, Cécile Le Talec a exposé dans différents Fonds régionaux d’art contemporain, mais aussi à l’étranger, dans des galeries et musées d’art contemporain (Mexique, Russie, Chine). Panoramique polyphonique a notamment été présentée au Zhejiang Art Museum à l'occasion de la première Triennale internationale d'art textile d'Hangzhou, en Chine, en 2013. Cécile Le Talec vit et travaille entre Paris et la Région Centre.

 

 

Infos pratiques

www.cluny-abbaye.fr

Découvrez le site dédié à la saison #EnLices du Centre des Monuments nationaux.