Les actus de la cité

Shadows : une campagne de financement participatif

31.05.2016
IMPRIMER
PARTAGER

Shadows est la seule tapisserie connue tissée d'après Man Ray. Une opération de financement participatif est ouverte pour faire entrer cette œuvre unique dans les collections de la Cité internationale de la tapisserie. En parallèle, pour faire de cette acquisition un véritable événement, la Cité internationale de la tapisserie lance un concours photo : le DADA PICS CONTEST.

Une campagne de financement participatif pour l'acquisition de Shadows

Retour aux sources

Shadows est une œuvre exceptionnelle pour deux raisons : c'est le seul tissage connu réalisé d'après Man Ray et il s'agirait de la première tapisserie d'Aubusson pour laquelle la maquette et le carton proviennent d'un tirage photographique.

Shadows a été préemptée par l'État en avril 2016. Elle rejoindra donc les collections de la Cité internationale de la tapisserie, qui appartiennent au Conseil départemental de la Creuse. Cette acquisition va dans le sens de la constitution d'une collection de référence sur la tapisserie d'Aubusson, qui a été au fondement de la création du Musée départemental de la tapisserie d'Aubusson en 1981 puis une des missions de la Cité internationale de la tapisserie depuis sa création en 2010. Le financement de cette acquisition a en partie été soutenu par le Ministère de la Culture, par le biais du Fonds du Patrimoine, et par les collectivités territoriales. La Cité de la tapisserie fait désormais appel au grand public afin de réunir les 19 500 euros restants. Une campagne de financement participatif est organisée sur la plateforme AgoraDon, à partir du 7 juin 2016 et pour une durée de deux mois. Outre le financement de Shadows, cette campagne de financement participatif est une occasion de mieux faire connaître le savoir-faire six fois centenaire d’Aubusson, notamment dans la perspective de l'ouverture de la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson, le 10 juillet prochain.

AgoraDon, plateforme de financement participatif dédiée à l'art, au patrimoine et à la mémoire

La plateforme AgoraDon est née de la mise en commun des compétences de l’agence maetva, spécialisée dans le marketing omnicanal, et de l’agence Serge Kirszbaum Consultant, spécialisée dans le mécénat culturel. AgoraDon vise à promouvoir des projets d’intérêt général liés aux arts, au patrimoine et à la mémoire, en accompagnant les porteurs de projet dans leurs campagnes de financement participatif, sur la plateforme qu’elle met à leur disposition. AgoraDon a été lancée début juin 2016, avec trois grandes campagnes :

  • Acquisition de la tapisserie Shadows de Man Ray par la Cité internationale de la tapisserie ; 
  • Création de contenus pédagogiques à destination des jeunes publics pour le Mémorial de Verdun ;
  • Création d’un film qui sera intégré à la scénographie du futur Historial / Musée franco-allemand de la Première Guerre mondiale du Hartmannswillerkopf.

LE CONCOURS PHOTO

Dans l’objectif de rendre hommage à ce maître du mouvement dada et pour mobiliser autour de l’acquisition de cette œuvre étonnante, le concours s’organise autour de 4 maîtres mots : détournement, autodestruction, dérision, absurdité.

Comment participer ?

Postez directement vos photos sur la page Facebook du concours ou envoyez-les à dadapicscontest@cite-tapisserie.fr.

Quelles récompenses ?

PRIX DU JURY : le vainqueur, désigné par un jury composé de membres de la Cité internationale de la tapisserie, verra son cliché tissé en tapisserie numérique par l’entreprise Néolice (Felletin) et exposé à côté de la tapisserie Shadows au sein de la Cité internationale de la tapisserie.

Règlement :

Chaque participant s’engage à céder les droits sur sa ou ses photos. Chaque participant s’engage également à ne concourir qu’avec des photos qu’il a prises lui-même.
Le concours prendra fin le 1er juillet.  
Le concours est ouvert aux personnes physiques majeures ayant un compte Facebook®
Chaque participant doit respecter les règles en vigueur sur Internet et sur Facebook®

La participation à ce concours est libre. Il n’est pas nécessaire de participer à la campagne de financement pour proposer son cliché. De la même manière, il n’est pas obligatoire de participer au concours pour faire un don en vue de l’acquisition de Shadows.

Infos pratiques

Le projet d'acquisition de Shadows sur la plateforme de financement participatif AgoraDon.

Retrouvez la page Facebook dédiée à l'acquisition de la tapisserie Shadows de Man Ray et au DADA PICS CONTEST.

Le DADA PICS CONTEST est aussi sur Twitter.