Les actus de la cité

Trames d'Aubusson à Aubagne

15.12.2016
IMPRIMER
PARTAGER

Le centre d’art Les Pénitents Noirs s’associe à la Cité internationale de la tapisserie pour présenter une exposition de tapisseries de grands maîtres du XXe siècle et de créations contemporaines. Une exposition inédite dans les Bouches-du-Rhône, à découvrir du 10 décembre 2016 au 15 avril 2017.

Ce partenariat entre la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et la Ville d’Aubagne a permis au centre d’art Les Pénitents Noirs de présenter une quinzaine de tapisseries modernes et contemporaines. Le commissariat de l'exposition a été confié à l'Aubagnais Jacques Dubois. On y retouve des pièces de grands maîtres du XXe siècle, comme Arp, Vasarely, Braque, Gleb, des noms dont on ne sait pas toujours qu'ils ont utilisé le médium tissé. Le visiteur découvrira également des pièces du peintre cartonnier Marc Petit.

La tapisserie contemporaine qui retrouve un nouveau souffle dans son rapport à l’architecture, est représentée par l'œuvre monumentale d'après Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois, Toute personne 2, Tissage métissage, qui avait obtenu le 3e prix de l'appel à création de la Cité de la tapisserie en 2012.

Ce projet de 8 mètres de long, 2,50 mètres de haut et 2 mètres de large allie trois dimensions de la tapisserie d’Aubusson : la tapisserie murale, la tapisserie d’ameublement (dans l’esprit d’une portière) et le tapis. Réalisé par l'Atelier Catherine Bernet à Felletin, ce projet aura demandé plus de deux ans de tissage. Il a été présenté pour la première fois au public en juillet 2016 à l'occasion de l'inauguration de la Cité internationale de la tapisserie par le Président de la République.

Infos pratiques

Trames d'Aubusson, Tapisseries contemporaines, au Centre d'Art Les Pénitents Noirs du 10 décembre 2016 au 15 avril 2017.

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé les jours fériés, fermeture exceptionnelle à 12h les 24 et 31 décembre).

Entrée libre.