Appels à création

Bleue

IMPRIMER
PARTAGER

Le deuxième prix 2016 de l'appel à création de la Cité de la tapisserie revient à l'artiste plasticienne Marie Sirgue pour son projet Bleue, un projet de tapisserie de 2 m x 3 m qui, dans la préciosité de son tissage, va s'attacher à donner l'illusion... de la plus triviale des bâches de chantier.

Marie Sirgue vit et travaille à Toulouse. Multi-médium, son travail questionne l'homme et ses usages. À partir d'un projet, elle va aller chercher la technique la plus adaptée. Elle s'intéresse à la notion de "contrefaçons inversées" : en partant d'un modèle trivial, un objet du quotidien de peu de valeur, elle imagine comment en donner une copie ennoblie.

C'est que Marie Sirgue a expérimenté pour l'appel à création de la Cité de la tapisserie : à partir d'un montage de plusieurs photographies d'une bâche de chantier bleue tout juste sortie de son emballage, avec ses plis et ses jeux de lumières grâce à l'application d'un flash déporté, elle propose un grand projet de trompe-l'œil, dans la tradition des drapés textiles de la tapisserie d'Aubusson historique. Pour ce projet, les drapés joueront des effets de brillance, d'irisation et de lumière et devront donner l'illusion des froissements du plastique. Marie Sirgue imagine produire un trouble entre la trame de la bâche originale et la trame de la tapisserie justement en jouant avec le langage technique de la tapisserie, les battages, les chinages ou encore les aplats. Les bleus sont électriques, volontairement artificiels.