Appels à création

Deux parterres, un reflet

IMPRIMER
PARTAGER

Jane Harris, 4e Prix – Appel à création contemporaine 2013

Pour l’édition 2013 de l’appel à création contemporaine de la Cité de la tapisserie, Jane Harris a proposé un projet en cinq couleurs reprenant les formes qu’elle travaille habituellement. Dimensions du projet : 84 cm x 105 cm.  

Après des études d’art au Goldsmith College de l’Université de Londres, Jane Harris a centré son travail sur une recherche autour des jardins. Elle a bénéficié, pour mener à bien ses travaux, d’une bourse au Japon puis en France, où elle a étudié successivement les jardins japonais traditionnels et les jardins classiques à la française.

Sa pratique artistique, parfois qualifiée de « rococo-minimalisme », se structure autour de formes courbes, arrondies, ovales, dans un jeu de reflet et de miroir.  Pour l'appel à projets "Les nouvelles verdures d'Aubusson", son approche de la tapisserie se fonde sur des couleurs uniformes et travail sur la symétrie. Elle cherche à jouer sur le volume pour donner du relief à l’œuvre tissée. Le tissage a été confié à l'atelier Parick Guillot à Aubusson (2015).

Artiste peintre d’origine anglaise, Jane Harris vit et travaille en Dordogne. Diplômée des Beaux-Arts du Goldsmith College de l’Université de Londres, elle y enseigne par la suite pendant 15 ans. Ses œuvres ont intégré entre autres les collections de FRAC (Aquitaine et Limousin) et la Art Collection du gouvernement britannique. En 2011, elle a été en résidence à la Fondation Josef Albers (Connecticut, États-Unis).