Appels à création

Stock Exchange

IMPRIMER
PARTAGER

Alexandre Moronnoz & Julie Costaz, 2e Prix – Appel à création contemporaine 2012

Alexandre Morronoz et Julie Costaz ont présenté, pour l’édition 2012 de l’appel à création de la Cité de la tapisserie, sur le thème "Mobilier design en Aubusson", un projet de bibliothèque monumentale intitulé Stock Exchange dont le motif représente les écrans de la bourse de New York. Dimensions du projet : 505,5 cm l. x 200 cm ht x 27,5 cm prof.

Le projet s’inscrit en cohérence avec les recherches d’Alexandre Moronnoz : son travail s’articule autour d’une réflexion sur les enjeux pratiques des objets et sur l’appropriation des espaces publics et partagés par les usagers. Ainsi, la tapisserie qui recouvre la bibliothèque est pensée comme un espace continu, sans interruption de motif. Dans la structure faite de métal et de bois sont insérés des casiers pour créer des espaces de rangement.

Le projet repose sur 30 nuances de couleurs, dont 6 pures. Les typographies sont blanches. Un important travail de réflexion sur la technique de tissage a été mené par Julie Costaz, designer spécialiste du textile : le tissage devra s’effectuer dans le sens de la longueur et certaines parties seront volontairement non tissées pour obtenir des ajours correspondant à l’emplacement des casiers de la bibliothèque.

Né en 1977, Alexandre Moronnoz est normalien. Il a ensuite étudié à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) à Paris. En 2009, il a reçu le Grand Prix de la Ville de Paris, section design, pour son projet CCC. Julie Costaz est née en 1981. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy en 2006, elle s’est ensuite spécialisée dans le design textile à l’ENSCI-Les Ateliers à Paris.