Créations en partenariats

Édition déléguée : une mini-collection de mobilier design

IMPRIMER
PARTAGER

La Cité internationale de la tapisserie lance un partenariat avec le Studio Ymer & Malta pour l’édition d’une mini-collection de mobilier et de pièces de décoration. Un projet au service de l’économie de la filière.

Un projet d’édition déléguée de 6 pièces de mobilier intégrant des tissages en tapisserie d’Aubusson est en cours, sous la forme d’un partenariat public-privé entre la Cité internationale de la tapisserie et le Studio Ymer & Malta (Paris). Dans le cadre du Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines, la Cité confie au studio la conception, le développement et la commercialisation de cette mini-collection. Le studio assure la mise en œuvre du retissage des pièces (jusqu’à 7 exemplaires en plus de l’exemplaire prototype conservé par la Cité).

L’objectif est de générer de l’activité dans les ateliers de la région, à travers des commandes de pièces porteuses d’innovation et de modernité. Pour la directrice du studio, Valérie Maltaverne, il s’agit de s’appuyer sur un métier d’art traditionnel en abordant les habitudes des pratiques professionnelles avec un regard neuf et d’associer les lissiers dans cette démarche de recherche et d’innovation. Cette démarche a déjà donné naissance à des collections luxueuses avec les métiers d’art du cuir et de la marqueterie.

Cinq designers ont ainsi été invités à découvrir les savoir-faire d’Aubusson, rencontrer les professionnels, pour réadapter les conceptions de leurs pièces : Benjamin Graindorge, Sylvain Rieu-Piquet, Ferréol Babin, Sébastian Bergne et Kenza Drancourt. Les prototypes des œuvres intégreront les collections de la Cité internationale de la tapisserie.

Le Studio Ymer & Malta, studio de design et éditeur de mobilier d'exception depuis 2009, est un laboratoire de recherche et d’innovation mettant en œuvre des créations luxueuses, où les plus grands noms du design dialoguent avec les artisans d’art. 

Pour aller plus loin

Découvrez le travail du studio Ymer & Malta sur son site