Expo passée

Mini-accrochage Dom Robert

Du 28 Septembre 2016 au 10 Octobre 2016
IMPRIMER
PARTAGER

Alors que les paysages creusois hésitent encore entre l'été et l'automne, la Cité internationale de la tapisserie rend hommage aux couleurs de la nature et leur interprétation tissée, avec un accrochage de tapisseries de Dom Robert. À découvrir jusqu'au 10 octobre.

Pendant un peu plus d'une semaine, la Cité de la tapisserie présente une vision de la nature et des verdures en tapisserie à travers des œuvres du peintre cartonnier Dom Robert (1907-1997). Ce mini-accrochage de trois tapisseries se tient dans l'espace jeune public, ouvert exceptionnellement aux visiteurs à cet effet.

Le public pourra observer au plus près Laudes, dépôt du Mobilier national à la Cité de la tapisserie, ainsi que deux tapisseries des collections de la Cité, Thermidor et Les Incroyables, pièces qui n'avaient pas été présentées au public depuis 2007.

En se saisissant de l'approche technique de Dom Robert pour faire réaliser ses verdures, le visiteur est amené à comprendre l'utilisation que faisait l'artiste de la technique du chiné1 et plus généralement de la virtuosité à créer un maximum de nuances avec une gamme chromatique limitée.

Après la découverte de cette approche technique de la verdure, en complément de la visite générale du musée, n'oubliez pas de profiter du jardin à terrasses de la paysagiste Armelle Claude, pour vous immerger dans une véritable "tapisserie végétale" à l'image des créations de Dom Robert.

 

Amené à la tapisserie par Jean Lurçat, Dom Robert, artiste atypique (un moine de l'Abbaye d'En Calcat), a été profondément inspiré par la contemplation de la nature, la faune et la flore de la Montagne Noire. 
À partir de 1941, date de son premier carton de tapisserie, il consacre plus de 50 ans à la création d'œuvres tissées. Célèbre pour ses ombelles et ses papillons, c'est l’un des peintres-cartonniers les plus féconds du XXe siècle.
Depuis 2015, le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle lui consacre 1500 m2 d'exposition au sein de l'Abbaye-École de Sorèze dans le Tarn.

Infos pratiques

"Mini accrochage ephémère Dom Robert", du 28 septembre au 10 octobre 2016.

Espace jeune public de la Cité internationale de la tapisserie
Entrée des visteurs : rue Williams-Dumazet, 23200 Aubusson
Renseignements au 05 55 66 66 66.