La Cité en chantier

Le chantier pas à pas

IMPRIMER
PARTAGER

Le nouveau musée de la tapisserie au sein de la Cité de la tapisserie ouvrira ses portes au début de l'été 2016 dans le bâtiment de l’ancienne École Nationale d’Arts Décoratifs d’Aubusson, réhabilitée à cet effet. La Cité vous propose de suivre les grandes étapes de son chantier.
Work-in-progress.

Selon le projet de l’Agence Terreneuve, la monumentalité, la luminosité, les façades rythmées et la vue exceptionnelle sur Aubusson sont conservées. Par la conservation ou le recyclage d’un maximum d’éléments, les espaces sont optimisés, s’inscrivant dans la géométrie du bâtiment existant. La surface est augmentée grâce à la création d’un niveau inférieur. Les scénographes Frédérique Paoletti et Catherine Rouland investissent cette surface d’exposition triplée en proposant une muséographie inédite, immersive et interactive. L’internat est quant à lui démoli pour créer un parking visiteurs à l’arrière du bâtiment. 

L’internat grignoté

La démolition par grignotage consiste en la destruction progressive du bâtiment de haut en bas, à la pelle mécanique. Les déchets et gravats sont ensuite broyés. Dans le même temps, les matériaux (ardoises, béton, plâtres, ...) récupérés sont triés pour être recyclés.

Le bâtiment grignoté par une pelle de 20 mètres de haut dont la mâchoire exerce une pression de 8 tonnes par cm2.

 

La restructuration du bâtiment principal 

Le chantier de réhabilitation a débuté à l’automne 2014. Le bâtiment est entièrement réaménagé. L'espace nécessaire à la création de la Nef des tentures (parcours permanent) est obtenu par le terrassement d'un niveau inférieur à la place de l'ancienne administration et du préau de l'école.

     

Vue générale du chantier à l’automne 2014.                                                            Début du terrassement de la future Nef des tentures, janvier 2015.

     

La Nef des tentures entièrement dégagée, pose des "prémurs", juillet 2015.         Les murs de la Nef montés, pose du chauffage au sol sur la dalle, septembre 2015.

Les façades se parent des couleurs de la Cité internationale de la tapisserie, octobre 2015. 

 

L'UE et la Région Limousin investissent sur ce projet.

Pour aller plus loin

  • Suivez le fil du chantier avec #LaCitéEnChantier
  • Retrouvez toutes les images sur Facebook et Pinterest