Les nouvelles verdures d'Aubusson

IMPRIMER
PARTAGER

Appel à création contemporaine 2013

A partir de 2010, un Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines a été mis en place pour organiser chaque année un appel à projets pour la création de maquettes de tapisseries contemporaines. Les œuvres lauréates sont destinées à rejoindre la collection du Musée de la tapisserie d’Aubusson, ainsi dotée de pièces contemporaines de haut niveau.

L’édition 2013 de cet appel à création contemporaine interroge un motif indissociable de l’histoire des tapisseries d’Aubusson : les verdures. Les candidats ont été invités à revisiter la relation très forte qui existe entre la tapisserie d’Aubusson et le monde végétal, sur le thème « Les nouvelles verdures d’Aubusson ».

12 finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 220 dossiers reçus. A l’issue de leur audition par le jury le 14 octobre dernier, 4 lauréats ont été désignés.

Le Grand Prix a été remporté par le duo de designers Quentin Vaulot et Goliath Dyèvre, pour leur tenture en cinq pièces « Nouvelles verdures d’Aubusson ». Les argentins Leo Chiachio et Daniel Giannone ont reçu le 2ème Prix pour « La famille dans la joyeuse verdure ». Ces deux duos d’artistes verront leurs œuvres tissées en accord avec les savoir-faire et techniques reconnus par l’UNESCO, en grand et en petit format.

Le 3ème Prix a été attribué à Diane de Bournazel pour « Bordure des bois » et le 4ème Prix à Jane Harris pour « Deux parterres, un reflet ». Ces deux derniers prix seront tissés en petit format seulement.