Les actus de la cité

2 ateliers, 3 rendez-vous en famille pendant les vacances de Noël

15.12.2016
IMPRIMER
PARTAGER

Deux ateliers jeune public, trois dates à ne pas manquer pendant les vacances de Noël.

Atelier Peau de licorne (5 à 10 ans)

Les enfants se plongent dans la fabuleuse œuvre d’art Peau de licorne de l’artiste Nicolas Buffe (Grand prix 2010 de la Cité de la tapisserie). Ils y découvrent une multitude de représentations illustrant une folle chasse à la licorne parsemée de personnages de bandes dessinées et de motifs décoratifs anciens. Une table tactile et un grand livre frise font découvrir la grande histoire de cette licorne et aussi comment elle a été fabriquée.

Un atelier de dessin permet aux enfants de créer leur propre Peau de licorne, à leur façon et en s'inspirant du travail de l’artiste.

Durée de l'activité : environ 1h30.

Atelier Verdures à feuilles de choux (5 à 10 ans)

Les enfants entrent dans le paysage mystérieux et fantastique d’une tapisserie à "feuilles de choux" du XVIe siècle. Griffon, dindon, loup, lion, renard, oiseaux, etc.,  se cachent ou apparaissent dans une énorme végétation à larges feuilles avec en arrière-plan, des paysages lointains et des villages. À la suite de cette découverte, les enfants sont invités à réaliser au sol un puzzle géant de la tapisserie.

Et plus encore, un atelier de dessin offre la possibilité de créer sa propre tapisserie à feuilles de choux avec, notamment, des animaux (réels et fantastiques) en décalcomanies.

Le grand journal La feuille de choux permet de continuer à la maison l’exploration des tapisseries de ce type et de faire de nouveaux jeux en lien avec elles.

Durée de l'activité : environ 1h30.

 

 

Infos pratiques

Ateliers Peau de licorne : dimanche 18 décembre 2016 et jeudi 22 décembre à 15h30. Réservation obligatoire (atelier limité à 12 enfants de 5 à 10 ans, les adultes accompagnant pouvant participer) au 05 55 66 66 66.

Atelier Verdures à feuilles de choux : mercredi 21 décembre 2016 à 15h30. Réservation obligatoire (atelier limité à 12 enfants de 5 à 10 ans, les adultes accompagnant pouvant participer) au 05 55 66 66 66.

Tarif des ateliers : 5 € par enfant, entrée au tarif réduit de 5 € pour les adultes accompagnants donnant accès à l'ensemble des espaces d'exposition.

Les actus de la cité

Aubusson tisse la mode : un premier tissage en cours

15.09.2017
IMPRIMER
PARTAGER

Alors que se profilent les derniers jours de l'exposition "7 ans de création en Aubusson" proposée par la Cité de la tapisserie au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat à Aubusson, de nouveaux tissages du Fonds contemporain s'annoncent, dont le Grand Prix de l'appel à création "Aubusson tisse la mode" en 2015.

En 2015, la Cité de la tapisserie lançait un appel à création sur le thème spécifique de la mode. Le tissage du Grand Prix remporté par Christine Phung débute au sein de l'Atelier Catherine Bernet à Felletin. Puisant son inspiration dans l’esthétique numérique, Christine Phung développe des collections pour la génération Y. Elle a imaginé un motif de "glitch", c’est-à-dire issu des erreurs d’affichage découlant de défaillances électroniques. Volontairement flou, le motif donne une sensation de mouvement. Christine Phung joue ainsi sur le sens poétique que l’on peut donner à une erreur immédiate.

Cette pièce emblématique du sportswear (le blouson teddy) sera accompagnée d’une pochette. Le patron est imaginé pour que le tissage, réalisé à plat, prenne ensuite une forme en trois dimensions par la couture des côtés et des dessous des manches.

De manière exceptionnelle, pour pouvoir tisser les motifs complexes du carton disposé sous la chaîne, le lissier dispose simplement d'un ensemble de bobines de couleurs pures et réalise les flûtes de laine au fur et à mesure de ses besoins.

Découvrez le geste du lissier :

Scolaires

Atelier 1925, Art Déco

IMPRIMER
PARTAGER

Durée de l'activité : 1h30 (à coupler avec la visite de la "Nef des tentures)

Publics concernés : écoles primaires

Téléchargez la fiche d'activité.

Scolaires

Atelier A l'écoute de tes perceptions (méditations)

IMPRIMER
PARTAGER

Durée de l'activité : 3 quarts d'heure

Intégration de l’activité au sein des autres proposées par la Cité internationale de la tapisserie

« À l'écoute de tes perceptions » est une activité conduite en petit groupe et proposée en parallèle d'une autre choisie parmi l’offre d'ateliers thématiques de la Cité de la tapisserie.

Publics concernés : Cycle 3 et Collège

Téléchargez la fiche d'activité.

Scolaires

Atelier tapisseries à alentours, 18e siècle

IMPRIMER
PARTAGER

Durée de l'activité : 1h30 (à coupler avec la visite de l'espace d'exposition "La Nef des tentures)

Publics concernés : écoles primaires, Cycles 2 et 3

Téléchargez la fiche d'activité.

Scolaires

Atelier porte-bonheurs "Nenette et Rintintin"

IMPRIMER
PARTAGER

Durée de l'activité : 1 h (à coupler avec la visite de l'espace d'exposition "Les Mains d'Aubusson"

Publics concernés : Cycle 3

Téléchargez la fiche d'activité.

Scolaires

Atelier Confluentia

IMPRIMER
PARTAGER

Durée de l'activité : 1h

Publics concernés : maternelles, CP

Téléchargez la fiche d'activité.

Scolaires

Atelier La rivière au bord de l'eau

IMPRIMER
PARTAGER

Durée de l'activité : 1h30

Publics concernés : maternelles, CP

Téléchargez la fiche d'activité.

Scolaires

Atelier Dom Robert

IMPRIMER
PARTAGER

Durée de l'activité : 1h30

Publics concernés : maternelles, CP

Téléchargez la fiche d'activité.

Les actus de la cité

Un atelier public pour le développement des arts visuels : rejoignez le mouvement !

08.09.2017
IMPRIMER
PARTAGER

Le Sodavi est une démarche de concertation visant à construire une réflexion commune pour le développement des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine, au fil d’ateliers et de chantiers thématiques ouverts à tous les acteurs souhaitant participer. Le dernier atelier fédérateur, visant notamment à faire l’inventaire des différentes préconisations issues de la concertation, aura lieu le 3 octobre prochain à Aubusson, au sein de la Cité internationale de la tapisserie. Vous pouvez tous y participer, rejoignez le mouvement !

Le Sodavi (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels) a été initié par l’État (Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire (Cartel, CINQ,25 et Fusée). L’objectif de la démarche est de dresser un état des lieux des arts visuels à l’échelle régionale et d’établir, suite à ce diagnostic, des préconisations pour développer ce secteur. Cette concertation, élargie à tous les acteurs qui souhaitent se mobiliser, permet de favoriser et d’approfondir les échanges entre les acteurs et les collectivités publiques participantes, de générer de la coopération et ainsi d’élaborer, de hiérarchiser les objectifs et modalités des politiques publiques relatives aux arts visuels.

La démarche du Sodavi se décline autour de deux axes de travail prioritaires : le parcours de l’artiste et le développement territorial, nourris au fil des rencontres, des réflexions, de l’expression de chacun.

La concertation s’organise en plusieurs temps et selon différentes modalités. Trois ateliers fédérateurs, entre novembre 2016 et octobre 2017, lancent la démarche collective et ponctuent le processus de réflexion. Quinze chantiers thématiques se penchent sur des problématiques ciblées, afin de proposer des préconisations concrètes lors du dernier atelier fédérateur. En parallèle, une enquête réalisée en partenariat avec L’A. - Agence culturelle régionale, permet de dresser un état des lieux et un diagnostic du secteur des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine en identifiant les problèmes rencontrés par les acteurs de ce secteur, tout comme les expériences réussies. Le début de l’année 2018 verra ainsi le lancement du plan d’actions régional, directement issu des propositions formulées dans le cadre de la concertation.

Le troisième et dernier atelier fédérateur aura lieu à Aubusson, au sein de la Cité internationale de la tapisserie, le 3 octobre prochain. Il s’agira de faire l’inventaire des propositions émises durant les précédents ateliers fédérateurs et chantiers thématiques. À la suite de cet inventaire, seront recueillies toutes les observations des acteurs présents. L’après-midi, l’atelier se concentrera sur la thématique de la commande publique, envisagée comme vecteur de développement des arts visuels et de ses acteurs en Nouvelle-Aquitaine, problématique restée inexplorée jusqu’à présent. Ce troisième atelier fédérateur se terminera par une visite guidée de la Cité internationale de la tapisserie. 

Infos pratiques

Téléchargez le programme complet ici et inscrivez-vous ici (participation gratuite).