Les actus de la cité

2 ateliers, 3 rendez-vous en famille pendant les vacances de Noël

15.12.2016
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Deux ateliers jeune public, trois dates à ne pas manquer pendant les vacances de Noël.

Atelier Peau de licorne (5 à 10 ans)

Les enfants se plongent dans la fabuleuse œuvre d’art Peau de licorne de l’artiste Nicolas Buffe (Grand prix 2010 de la Cité de la tapisserie). Ils y découvrent une multitude de représentations illustrant une folle chasse à la licorne parsemée de personnages de bandes dessinées et de motifs décoratifs anciens. Une table tactile et un grand livre frise font découvrir la grande histoire de cette licorne et aussi comment elle a été fabriquée.

Un atelier de dessin permet aux enfants de créer leur propre Peau de licorne, à leur façon et en s'inspirant du travail de l’artiste.

Durée de l'activité : environ 1h30.

Atelier Verdures à feuilles de choux (5 à 10 ans)

Les enfants entrent dans le paysage mystérieux et fantastique d’une tapisserie à "feuilles de choux" du XVIe siècle. Griffon, dindon, loup, lion, renard, oiseaux, etc.,  se cachent ou apparaissent dans une énorme végétation à larges feuilles avec en arrière-plan, des paysages lointains et des villages. À la suite de cette découverte, les enfants sont invités à réaliser au sol un puzzle géant de la tapisserie.

Et plus encore, un atelier de dessin offre la possibilité de créer sa propre tapisserie à feuilles de choux avec, notamment, des animaux (réels et fantastiques) en décalcomanies.

Le grand journal La feuille de choux permet de continuer à la maison l’exploration des tapisseries de ce type et de faire de nouveaux jeux en lien avec elles.

Durée de l'activité : environ 1h30.

 

 

Infos pratiques

Ateliers Peau de licorne : dimanche 18 décembre 2016 et jeudi 22 décembre à 15h30. Réservation obligatoire (atelier limité à 12 enfants de 5 à 10 ans, les adultes accompagnant pouvant participer) au 05 55 66 66 66.

Atelier Verdures à feuilles de choux : mercredi 21 décembre 2016 à 15h30. Réservation obligatoire (atelier limité à 12 enfants de 5 à 10 ans, les adultes accompagnant pouvant participer) au 05 55 66 66 66.

Tarif des ateliers : 5 € par enfant, entrée au tarif réduit de 5 € pour les adultes accompagnants donnant accès à l'ensemble des espaces d'exposition.

Les actus de la cité

Un parcours permanent renouvelé

17.02.2017
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Pour préserver ses collections textiles et proposer chaque année au visiteur une expérience originale, la Cité internationale de la tapisserie renouvelle l'accrochage au sein de son parcours permanent, entre acquisitions récentes, restaurations d'œuvres et prêts d'exception.

Particulièrement fragiles à conserver, les collections textiles supposent une rotation régulière des œuvres pour la préservation des pièces. Avec plus de 330 tapisseries murales, la Cité internationale de la tapisserie compte un grand nombre d'œuvres en réserves, permettant un renouvellement de l'accrochage chaque année.

Avec ses décors inspirés des techniques du théâtre, la proposition muséographique de la Cité de la tapisserie recontextualise les tapisseries dans leur époque de création. Invitation à voyager au fil de six siècles d'histoire de la tapisserie à Aubusson, ce système de châssis et décors successifs rend possible une grande variation des œuvres, tout en conservant le propos du parcours permanent.

Poursuivant son travail de construction d'une collection de référence, la Cité acquiert régulièrement de nouvelles pièces. Moins de sept mois après son inauguration, la Cité de la tapisserie propose au visiteur de découvrir ses acquisitions les plus récentes au sein de la grande Nef des Tentures.

À voir en 2017

Le visiteur est accueilli dès le hall par une tapisserie monumentale de Jacques Lagrange (dépôt du Mobilier national), Cette pièce laissera la place dès la fin mai 2017 à une création contemporaine très attendue : La famille dans la joyeuse verdure, d'après le duo d'artistes argentins Leo Chiachio et Daniel Giannone (2e prix 2013 de la création à la Cité de la tapisserie). L'œuvre sera exposée dès sa tombée de métier, après plus de deux ans de tissage.

L'espace de la Nef des tentures, avec ses 600 m2 et ses 7 m de hauteur, met en avant plusieurs acquisitions récentes, des prêts ou des œuvres issues des collections : une pièce monumentale du tout début du XVIIe siècle, Les Chasses princières, est mise en regard d'une gravure de Stradanus (1523-1605) dont est tirée l'une des deux scènes qui composent la tapisserie. Cette tapisserie exceptionnelle a été récemment offerte par un couple d'origine creusoise.

Une nouvelle Verdure à feuille de choux, prêt de la famille Helffer, extrêmement riche sur le plan ornemental, présente la particularité de mettre en avant une figure de cheval, peu commune dans ce type de verdure. Pour la période du XIXe siècle, la Cité de la tapisserie présente une portière exceptionnelle, tissée d'or et d'argent (prêt du Mobilier national).

La période Art Déco s'est enrichie d'une tapisserie de 1925, Le Château de Cordès, acquise grâce au soutien de Nicole de Pazzis-Chevalier et Dominique Chevalier. Cette pièce de la Manufacture Coupé (Bourganeuf) est associée à sa maquette gouachée et à la maquette en trois dimensions du stand (un diorama) de la manufacture Coupé pour l'Exposition internationale des Arts Décoratifs de 1925 à Paris. La manufacture y avait obtenu un Grand Prix du jury.

Le mouvement des peintres cartonniers au XXe siècle est à présent illustré également par l'une des premières tapisseries mises au point par Jean Lurçat, Les Lacs. La tapisserie est mise en rapport avec son carton gouaché, qui permet de saisir les débuts de l'écriture de Lurçat pour la tapisserie, période de deux ans et demi où Lurçat a appris, au sein de l'École nationale d'Art décoratif d'Aubusson, comment faire une tapisserie de basse lisse et son carton.

Le Corbusier occupe toujours une place importante parmi les tapisseries de grands peintres, cette fois avec Les dés sont jetés.

Enfin, le visiteur découvre le travail du peintre abstrait de "la nouvelle école de Paris" Léon Gischia avec son Soleil vert.

La salle des "Tapisseries du monde", actuellement fermée, rouvre à la fin mars, entièrement renouvelée avec des prêts du Département textile du Mobilier national, du musée Bargoin de Clermont-Ferrand et de la galerie Berdj Achdjian à Paris, et connaîtra une seconde rotation d'œuvres au cours de l'année.

La plateforme de création contemporaine met notamment en avant l’œuvre hybride de Pascal Haudressy, If, Grand Prix de la Cité de la tapisserie en 2014, mêlant tapisserie, sculpture et projection vidéo.

Les créations contemporaines seront visibles dans la plateforme jusqu'au 19 juin 2017, puis l'ensemble des œuvres du Fonds contemporain seront rassemblées au centre culturel et artistique Jean-Lurçat d'Aubusson, du  23 juin au 18 septembre.

 

Les actus de la cité

Des textiles lumineux prennent vie dans les Ateliers de la Cité

14.02.2017
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Au-delà du musée traditionnel, la Cité de la tapisserie se donne pour mission de soutenir la filière et œuvre au développement économique du territoire. En mettant à leur disposition deux ateliers de 31m2, la Cité accueille des porteurs de projets textiles innovants, dans le cadre d’un partenariat avec la Pépinière 2Cube d’Aubusson. Lyse Drouaine est l’une des créatrices sélectionnées pour développer son activité au sein de la Cité.

Deux projets de création d’entreprise ont été retenus pour intégrer les Ateliers de la Cité. Après Laurine Malengreau avec « OOLMOO : new textile art from Aubusson », c’est au tour de la designer textile Lyse Drouaine de prendre possession de son local.

De la tradition à l’innovation textile, le projet de Lyse Drouaine s’est construit au fil de sa formation et de ses différentes expériences professionnelles en création textile.

Après un Diplôme des Métiers d’Art en Textile à l’École supérieure des arts appliqués Duperré (Paris), pour lequel elle se spécialise en tissage, la jeune femme poursuit ses études textiles en licence professionnelle Design de Mode, Textile et Environnement. Pendant ses années de formation, Lyse Drouaine s’intéresse particulièrement à la lumière, qui prend forme dans la matière tissée et se propage dans l’espace architectural.

Grâce à un stage auprès d’un équipementier automobile, elle découvre le tissage industriel et les métiers jacquard et développe ensuite une collection de textiles pour l’automobile. Le style épuré laisse apparaître un motif récurent : celui de la ligne interrompue.

Puis, assistante de création aux ateliers Sophie Mallebranche, elle s’imprègne des codes du secteur du luxe, sur un poste polyvalent qui lui laisse découvrir les différentes facettes du métier de directeur artistique.

La créatrice part ensuite au Vietnam dans le cadre d’un programme mené par l’association Batik International. Elle y développe pendant six mois des collections de tissage manuel au sein d’une entreprise de Hanoi. Une expérience qui lui permet de côtoyer les sériciculteurs, les filatures, les artisans auprès desquels elle découvre les propriétés et la production de matières nobles.

De retour en France, c’est sous de nouvelles influences qu’elles renouvelle et précise son travail autour des textiles lumineux. Elle allie désormais la fibre optique aux matières naturelles,  à la recherche d’un équilibre subtil entre matière et lumière.

À la recherche d’un lieu propice aux échanges et au développement de cette nouvelle activité, elle propose un dossier de candidature pour intégrer l’un des Ateliers de la Cité et voit son projet sélectionné.

Son premier objectif est de développer une collection de panneaux tissés avec du lin, dont elle souligne les qualités techniques autant que sa façon de s’intégrer à une architecture, en le combinant à un léger réseau de fibre optique. Les matières s’apprécient avec et sans éclairage, fonctionnent de jour comme de nuit. Tantôt réalisés à la main sur un métier à échantillonner installé dans son atelier au deuxième étage de la Cité de la tapisserie, tantôt produits en collaboration avec des industriels, les prototypes des succèdent.

Le travail de recherche de Lyse Drouaine a été sélectionné par la Cité du design dans le cadre du Off de la Biennale Internationale du Design 2017 de Saint-Étienne. Intitulée « Tisseuse de Lumière », une exposition construite autour de ce projet de design textile sera accessible au public aux Ateliers Weiss à Saint-Étienne, du 06 mars au 31 août 2017.

Les actus de la cité

Atelier jeune public : Art Déco - 1925

13.02.2017
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Pendant les vacances d'hiver, la Cité internationale de la tapisserie propose une activité en famille inédite : la création d'une maquette de décorateur inspirée des décors colorés et géométriques des années 1920.

Dans cet atelier les enfants deviennent architectes et décorateurs d'intérieur, en créant eux-mêmes un intérieur de style Art Déco en 3D. 

Ils fabriquent une maquette pliable (un diorama) avec ses éléments de mobilier (fauteuils, paravents, tapis, etc.). Ils créent les décors de style Art Déco sur les différents éléments, ils peuvent aussi intégrer à leur maquette de curieux personnages issus de créations d’artistes célèbres tels que Fernand léger et Sonia Delaunay.

Cette activité est inspirée d’une maquette présentée dans le parcours de la Nef des tentures à la Cité internationale de la tapisserie, illustrant l’intérieur du stand de style Art Déco conçu par la manufacture de tapisseries Coupé à Bourganeuf (23) pour L’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.

Durée de l'activité : environ 1h30.

Un atelier en partenariat avec "La Creuse en famille".

Infos pratiques

Atelier "Art Déco - 1925", mercredi 22 février 2017 à 15h30.
Réservation obligatoire (atelier limité à 12 enfants de 5 à 10 ans, les adultes accompagnant pouvant participer) au 05 55 66 66 66.
Tarif : 5 € par enfant, entrée au tarif réduit de 5,50 € pour les adultes accompagnants, donnant accès à l'ensemble des espaces d'exposition.

Les actus de la cité

Musique et tapisserie

13.02.2017
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Quand la tapisserie inspire des compositeurs en herbe... En partenariat avec le Conservatoire Départemental Emile Goué de Guéret, la Cité de la tapisserie accueille le projet "Musique et Tapisserie".

Musique et Tapisserie est un projet issu des Ateliers de Musique Assistée par Ordinateur du Conservatoire départemental de la Creuse : une mise en musique électronique de la création contemporaine de Pascal Haudressy, If, qui mêle tapisserie, sculpture et projection numérique, par les élèves de la section "Musique Assistée par Ordinateur" du Conservatoire départemental. Cette œuvre qui avait remporté le Grand Prix de la création de la Cité de la tapisserie en 2014 est visible depuis février 2017 au sein de la plateforme de création contemporaine.

À l'issue de plusieurs séances de travail inspirées par cette création étonnante de Pascal Haudressy, sous la supervision de leur professeur Jean-François Prin, les élèves des Ateliers Musique Assistée par Ordinateur présenteront au public leur œuvre musicale en regard de l'œuvre tissée.

Infos pratiques

Un projet atypique, en résonance avec le travail de l'artiste, à découvrir mercredi 15 février à 18h30 à la Cité internationale de la tapisserie. Entrée libre pour tous.

Aubusson tisse Tolkien : une première fantastique pour la Cité de la tapisserie

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Aubusson weaves Tolkien - press release (English)

25.01.2017
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Aubusson tisse Tolkien - communiqué

25.01.2017
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Découvrez une activité inédite en 2017 avec "Vivre l'art autrement": contemplations/ méditations au cœur des collections

16.12.2016
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Pour 2017, la Cité internationale de la tapisserie propose le développement d'un nouveau rapport à l'art et aux œuvres à travers la pratique régulière de la méditation / contemplation au cœur des espaces d'exposition.

Au fil de dix séances de fin janvier à fin mai, dans un cadre privilégié en contact direct avec les œuvres, les participants seront invités à découvrir de nouvelles relations à l’art par des techniques permettant de développer des approches méditatives et contemplatives, de se connecter à des ressources intérieures et enfin d'activer et développer des capacités intuitives.

Méditer et contempler avec des œuvres d’art

S'asseoir au sein du musée, en dialogue avec des œuvres. Être présent à soi-même et à l’art. Entrer en rapport avec ce qui est, en pleine conscience permet de lever les barrières que nous posons habituellement entre nous et l’objet, entre la matière et l’immatériel, entre le corps et l’esprit.  

Au cours des séances, les participants aborderont des méditations par des thèmes spécifiques, inspirés par les différentes œuvres et en résonance  avec leurs aspirations. Leurs propres symboles et ressentis seront des portes d’entrée vers plus de connaissance et de vie. Des expériences pour générer du sens et de la cohérence dans la vie quotidienne.

Se connecter à ses ressources intérieures

À partir d’un objectif personnel (un état à changer, un projet à concrétiser, des qualités à améliorer, un problème spécifique à résoudre, etc.), il s'agira d'entrer au cœur de l’œuvre d’art pour y collecter des ressources aidantes, qui s’activeront et s’ancreront par l’intermédiaire de l’œuvre, de façon à pouvoir en bénéficier pleinement immédiatement et dans l’avenir (technique d’Actualisation par les Mouvements Oculaires*). Cette activation de ressources intérieures se fait individuellement et est guidée dans son processus. 

(* EMA/AMO : méthode créée et développée par Isabelle David, enseignante en coaching et PNL)

Activer et développer ses capacités intuitives

Se connecter à une œuvre d’art ouvre la possibilité de construire des ponts entre différentes caractéristiques ou composantes de l’œuvre et sa propre intuition. Les séances seront l'occasion d'expérimenter le fait de ne plus penser l’œuvre, mais uniquement la vivre, à partir d’une intention, sur différents plans sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique, gustatif, olfactif. Laisser faire, quitter le mental, ne pas imaginer, ne rien supposer, laisser monter l’intuition et noter ce qui vient…

 

Infos pratiques

Ouvert à tous (adultes), sur inscription (attention, nombre de places limitées) auprès de Dominique Sallanon, Cité internationale de la tapisserie, au 06 18 54 44 13. 

10 séances, les mardis de 18h30 à 20h à partir de fin janvier 2017 (répartition des dates communiquée à l’inscription). 

Tarifs : 6 € la séance de méditations / contemplations collective le mardi à 18h30 au sein de la Cité de la tapisserie, 40 € la session personnalisée AMO (collecte de ressources dans l'art par les mouvements oculaires) au sein de l'exposition (sur rendez-vous en semaine, en dehors des heures d'ouverture de la Cité).

Les actus de la cité

OOLMOO : un premier projet s'installe au sein des Ateliers de la Cité

15.12.2016
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La Cité de la tapisserie abrite deux ateliers destinés à accueillir des porteurs de projets textiles innovants : "Les Ateliers de la Cité". OOLMOO, première entreprise sélectionnée pour intégrer ce programme, vient de prendre possession de ses locaux pour y développer un projet autour de la technique du « nuno silk ».

Au-delà de sa vocation muséale, la Cité de la tapisserie se donne pour mission d’appuyer un projet de développement économique local autour de la dimension arts textiles / art tissé, des thématiques de « l’univers Aubusson » : couleurs, matières, mural… et bien d’autres éléments autour du gisement patrimonial accumulé depuis le XVe siècle.

La Cité de la tapisserie accueille ainsi un hôtel d’entreprises spécialisées dans le domaine du luxe et de la décoration, en partenariat avec la Pépinière 2Cube à Aubusson.

À l’issue de sélections, deux projets de création d’entreprise ont été retenus pour intégrer les Ateliers de la Cité. La créatrice textile Laurine Malengreau est la première à s’installer dans son local, pour développer son projet « OOLMOO : new textile art from Aubusson ».

Arrivée en Creuse en 2012 pour prendre ses fonctions au sein de la résidence d’artiste La Métive, la jeune Belge découvre l’ensemble du territoire et prend peu à peu conscience de l’incroyable potentiel de la région d’Aubusson-Felletin en matière de création textile.

Décidée à reprendre une activité autour d’une technique découverte quelques années auparavant, le « nuno silk », au moment de l’appel à projets lancé par la Cité pour la Pépinière, la jeune femme a saisi l’occasion de développer son projet au sein de la Cité.

Intéressée par les mélanges de matériaux, par le dialogue des ombres et des transparences entre la laine et la soie, sa technique consiste à incruster des fibres de laine mérinos ultra fine dans des pièces en voile de soie naturelle par un système de feutrage léger.

La jeune femme prévoit dans un premier temps une collection de dix étoles aux couleurs vives ou pastels, intégrant par l’intermédiaire de la laine feutrée des empiècements en tapisserie de laine et soie ou des tissages multicolores réalisés à partir de soie recyclée de saris indiens. Pour Laurine Malengreau, chaque pièce est conçue comme une œuvre d’art destinée au marché des accessoires de luxe.

À terme, OOLMOO prévoit d’intégrer un axe de développement pour le mural et la décoration d’intérieur à travers un programme de recherche et d’innovation sur la base de cette technique.