Professionnels

Les Ateliers de la Cité

IMPRIMER
PARTAGER

En appui sur le rayonnement international de la tapisserie et sa labellisation par l'Unesco, le territoire a vocation à accueillir créateurs et artisans du domaine "arts textiles / art tissé" dans une démarche à la fois économique, artistique et patrimoniale.

Poursuivant ses actions pour mobiliser des ressources créatives nouvelles, en appui sur les techniques et savoir-faire existants, ainsi que pour accompagner les professionnels, la Cité promeut la mise en œuvre d'un projet de développement économique local autour de la dimension arts textiles / art tissé.

Cette démarche est axée sur trois orientations :

  • La prospection de TPE spécialisées en arts textiles / art tissé, autour de la thématique "univers Aubusson".
  • Un programme de journées de recherche/développement pour la création d'une compétence en teinture naturelle/couleur.
  • La préfiguration d'un pôle professionnel (teinture, restauration) qui prendra place au sein de la Cité internationale de la tapisserie en deuxième tranche des travaux.

La Cité de la tapisserie abrite deux ateliers 31 m2 chacun, situés au sein de la Cité : "Les Ateliers de la Cité". Destinés à accueillir des porteurs de projets textiles innovants arts textiles / art tissé dans le domaine du luxe et de la décoration, les thématiques de l’univers Aubusson (couleurs, matières, édition, papier peint, etc.), ces ateliers sont gérés par la Pépinière 2Cube à Aubusson. Les candidats retenus ont la possibilité de développer leurs activités au sein de ces ateliers pour une durée de 24 à 36 mois.