Les artistes de la tapisserie

Yves Millecamps (né en 1930)

IMPRIMER
PARTAGER

Le peintre Yves Millecamps a fait tisser plus d'une centaine de tapisseries à Aubusson et Felletin.

Yves Millecamps est né en 1930 à Armentières (Nord). Ancien élève de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il vit et travaille à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye.

Attiré dès ses débuts de créateur par l’art mural, il rencontre Jean Lurçat et il compose alors sa première tapisserie, Fond de mer, tissée à Aubusson en 1955 par l’atelier Andraud-Dethève. Après s’être livré pendant plusieurs années à des recherches picturales et plastiques diverses, il exécute en 1963 sa première peinture dans un style géométrique abstrait. Ce style, qui cherche l’harmonie d’ensemble par la rigueur du trait, évoluera régulièrement dans la peinture de Millecamps, mais aussi dans ses tapisseries qui deviennent de plus en plus épurées, jouant du contraste entre les lignes et les surfaces colorées.

Plus d’une centaine de modèles de l’artiste ont été tissés à Aubusson, principalement à l’atelier Pinton. Ces œuvres sont entrées dans des collections particulières ou publiques, comme le grand panneau Les Sciences physiques et chimiques, plus de treize mètres de long, qui décore un mur de l’université de Rennes 1. La galerie parisienne La Demeure, galerie consacrée pendant plus de trente ans à la diffusion de l’art de la tapisserie dans le monde, a souvent présenté les tapisseries de Millecamps, notamment dans deux expositions monographiques en 1969 et en 1973. L’univers de ce peintre cartonnier et son intérêt pour le savoir-faire d’Aubusson ont récemment été mis en lumière par un travail universitaire et une importante monographie (voir la bibliographie).

Yves Millecamps est élu à l’Académie des beaux-arts, section peinture en juin 2001.

Bibliographie récente

L’œuvre tissé d’Yves Millecamps : catalogue. Alibert (Muriel), Toulouse, 2000 (mémoire de maîtrise)

Millecamps : tapisseries 1956-1975. Denizeau (Gérard). Paris : Somogy, 2012

L'Art chemin faisant : les oeuvres de l'université de Rennes 1. Cormier (Clarence) ; préface de Patrick Navatte.- Rennes : Université de Rennes 1, 2003.

Hommage du Nord-Pas-de-Calais à Yves Millecamps : peintures (1971-2002). Catalogue d’exposition, Noroit, Arras, 15 mars – 16 mai 2003.