Tapisseries des Lumières

Bilan de l'exposition "Aubusson Tapisserie des Lumières"

IMPRIMER
PARTAGER

Aubusson Tapisseries des Lumières, exposition d'intérêt national - 15 juin > 31 octobre 2013

« Aubusson Tapisseries des Lumières », exposition reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture, constitue l’aboutissement d’une collaboration étroite de deux ans entre la Cité de la tapisserie et Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux, dont la thèse de doctorat a été consacrée à la tapisserie d’Aubusson entre 1731 et 1791. Le commissariat d’exposition a été assuré conjointement avec Bruno Ythier, conservateur du Musée de la tapisserie.

Fréquentation

"Aubusson Tapisseries des Lumières" a été un succès en termes de fréquentation pour le Musée de la tapisserie : près de 14 000 visiteurs en quatre mois, contre 12 000 en six mois pour "Tapisseries 1925" l’année précédente. Un pic a été atteint avec 341 entrées pour la seule journée du 7 août 2013.

Retombées presse

Le label "exposition d’intérêt national" a permis d’obtenir des retombées médiatiques intéressantes. On peut retenir le reportage diffusé par France 2 au cours du 13h (24 juin), l’interview d’Emmanuel Gérard, directeur de la Cité, au cours du 12/14 de Bernard Thomasson sur France Info (17 juin), la pleine page que le magazine L’Œil a consacrée à l’exposition ou encore l’inscription d’"Aubusson Tapisseries des Lumières" dans les étapes du Tour de France des expositions dans Le Figaro Histoire.

Publication

Cette exposition a donné lieu à la publication de l’ouvrage Aubusson Tapisseries des Lumières, réactualisation de la thèse de Pascal Bertrand, deuxième opus du "Corpus Albuciense". Le livre compte 320 pages et plus de 450 images, soit une iconographie d’une très grande ampleur, jamais rassemblée jusqu’à présent pour Aubusson. Il a vocation à devenir un ouvrage de référence sur la production aubussonnaise de tapisserie au XVIIIe siècle.

Événement scientifique

Le réseau Arachné, séminaire international qui réunit, autour de Pascal Bertrand, de grands spécialistes de la tapisserie et de l’art textile, a tenu sa 5e session les 3 et 4 octobre 2013 au Musée de la tapisserie et à l’ENAD. Cela a été l’occasion d’organiser à Aubusson des conférences de haut niveau sur la tapisserie dans l’histoire de l’art. On citera notamment la présentation assurée par Tatiana Lekhovich, Conservatrice des textiles au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, sur les tapisseries d’Aubusson réalisées par la Manufacture Braquenié sur commande de l’Empereur Nicolas II de Russie pour le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg.

Enseignement

Grâce à un partenariat avec le rectorat d’Académie du Limousin, un important travail a été mené en collaboration avec un enseignant d’histoire-géographie pour élaborer des modules pédagogiques et accompagner les scolaires dans la visite de l’exposition. Ainsi, plus de 370 élèves creusois ont visité le Musée et participé à des activités ludiques et pédagogiques autour d’"Aubusson Tapisseries des Lumières ".