Workshops pratique du tissage

Le drapé

IMPRIMER
PARTAGER

Un workshop autour des techniques de tissage du "drapé"

La deuxième année de la formation de lissier (confiée au GRETA Creuse et financée par le Conseil régional du Limousin) s’organise autour d’une succession de workshops encadrés par un professionnel. Ces ateliers permettent aux élèves de la formation d’approfondir une technique de base. Le workshop sur le thème du "drapé" vient de se terminer et les travaux des élèves sont tombés du métier.

D’une durée de trois à six semaines, ces workshops permettent aux élèves de mettre en œuvre les techniques de base du savoir-faire d’Aubusson, reconnu par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2009. L’enjeu pédagogique est la mise en application de ces différentes techniques apprises en première année à travers des exercices d’interprétation très concrets.

Dans ce cas précis, les élèves ont pratiqué l’exercice du drapé : quatre semaines de travail animées par le lissier René Duché, Meilleur Ouvrier de France.

Tous les élèves ont travaillé sur le même carton de tapisserie réalisé à partir de détails du tableau La Sainte-Famille de Barthélémy d’Eyck, conservé au Trésor de la cathédrale du Puy-en-Velay. Chacun a proposé son interprétation personnelle par l’utilisation des couleurs, des techniques de battage (technique de tissage permettant d'obtenir le passage d'une nuance à une autre), de rayures, pour restituer l’effet de volume et les ombres du drapé du tissu.

La tombée de métier a eu lieu lors de la venue de la Fondation d’entreprise Hermès, qui soutient la Cité de la tapisserie dans son action de transmission des savoir-faire, de formation et d’accompagnement de nouveaux lissiers.

Pour aller plus loin