Les actus de la cité

Les créations de la Cité

16.07.2018
IMPRIMER
PARTAGER

Dans un contexte d'intérêt  retrouvé pour l'expression textile, la Cité internationale de la tapisserie travaille activement pour la création contemporaine en tapisserie d'Aubusson, pour permettre à des artistes de renom de renouer avec le médium tapisserie.

L’œuvre d'eL seed, C’est l’aube, inspirée de la phrase gravée par Jean Lurçat sur son épée d’académicien, sera la première œuvre tissée par l’atelier des Just’Lissières, ouvert le mois dernier à Aubusson par six des huit anciennes élèves du Brevet des Métiers d'Art "Art de la lisse". La promotion 2016-2018 fait d'ailleurs un sans faute, avec 100 % de réussite à l'examen, toutes avec mention !

En matière de création contemporaine, cet été verra également le démarrage du travail de Clément Cogitore avec l'atelier A2 pour le calage de la maquette de l'œuvre Ghost Horseman of the Apocalypse dont l'atelier sera chargé du tissage. 

La nouvelle collection du Fonds contemporain de la Cité de la tapisserie, "Carré d'Aubusson", sera alimentée par deux artistes internationaux : Raùl Illarramendi puis Jean-Baptiste Bernadet, en lien étroit avec leurs galeries Karsten Greve et Almine Rech.

Les tissages des pièces lauréates de l'appel à création "Aubusson tisse la mode" se poursuivent. Après la robe de Dagmar Kestner et Prisca Vilsbol, puis le blouson teddy de Christine Phung, les sacs bananes d'Andrea Crews et le manteau de Capucine Bonneterre ont investi les métiers à tisser de l'Atelier de la Lune et de l'Atelier A2. Les pièces des créateurs lauréats de cet appel à création pourraient ainsi être présentées à la fin de l'année. Le deuxième prix 2016 de la Cité internationale de la tapisserie, attribué à Marie Sirgue, est quant à lui en cours de tissage au sein de l'Atelier A2.