Conference

Les Biennales de Lausanne 1962-1995

IMPRIMER
PARTAGER

"Les Biennales de Lausanne 1962-1995 : Tapisserie vs Nouvelle Tapisserie"

La Cité internationale de la tapisserie propose une conférence exceptionnelle de Giselle Eberhard-Cotton, Directrice de la Fondation Toms Pauli à Lausanne, le vendredi 8 juin à 18h.

La Fondation Toms Pauli conserve deux collections exceptionnelles, propriétés du Canton de Vaud en Suisse :

- La collection Toms de tapisseries anciennes, du XVIe au XIXe siècles, est l’une des plus importantes constituées de manière privée, avec plus de cent pièces issues des grandes manufactures européennes.

- La Fondation Toms Pauli conserve également les archives du Centre International de la Tapisserie Ancienne et Moderne (CITAM), créé par Pierre Pauli et Jean Lurçat, organisateur des Biennales de la Tapisserie de Lausanne de 1962 à 1995, et deux cents tapisseries modernes et contemporaines du monde entier, présentées notamment lors des Biennales.

Giselle Eberhard-Cotton expliquera l’histoire des Biennales en insistant sur les relations franco-suisses et le rôle fondateur de Jean Lurçat et Pierre Pauli. Elle présentera également le choc de ce que l’on appelle « Nouvelle Tapisserie » qui a émergé au fur et à mesure des éditions successives des Biennales.

Infos pratiques

Vendredi 8 juin 2018 à 18 h. Amphithéâtre de la Cité de la tapisserie, entrée libre.