Toute personne 2 – Tissage métissage, Vincent Bécheau & Marie-Laure Bourgeois
3e Prix – Appel à création contemporaine 2012
Création – Marie-Laure Bourgeois, artiste architecte designer française née en 1955, vit et travaille en France (St Géraud de Corps) et Vincent Bécheau, artiste architecte designer français né en 1955, vit et travaille en France.
Tissage – Atelier Catherine Bernet, Felletin, 2016
Tapisserie de basse lisse, chaîne coton, trame en laine et soie, 6-7 fils de chaîne au cm
Couleurs : teinture Filature Terrade, Felletin, (teinture chimique)
Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau conçoivent ensemble du mobilier intérieur et urbain ainsi que des sculptures. Toute personne 2 s’inscrit dans un ensemble de créations utilisant l’écriture et porteuses d’un militantisme en faveur de la paix.
Pour cette œuvre, les artistes ont mené une réflexion sur la guerre, la paix, la notion de frontière et la représentation du dialogue. La pièce met en exergue la double nature de la frontière, ligne de séparation déclarée par les États et zone d’échanges investie par les personnes. Les lettres sont des signifiants de l’universalité du langage, sans message écrit. Les alphabets du monde entier se croisent et se mêlent jusqu’à de loin laisser place à un graphisme dense formant paysage.
L’œuvre est constituée d’une tapisserie rectangulaire avec une découpe dressée en porte. Au dos, les fils de trame de l'envers du tissage ont été laissés longs et noués de façon régulière.
Toute personne 2 fait se rejoindre en une seule pièce monumentale (2,80m Ht x 8m L x 2m l), tapis et portière qui sont des productions traditionnelles de tapisseries d’ameublement d’Aubusson.