Le tapis en Aubusson

Le tapis M

IMPRIMER
PARTAGER

D'après Sylvain Dubuisson. Dimensions de l’œuvre : 420 x 300 cm.

Peu connu malgré l'intérêt qu'il présente, le Tapis M, imaginé par Sylvain Dubuisson, a été réalisé en 1992 par les Ateliers Pinton. Emblématique de la nouvelle génération de tapis d'artistes qui voit le jour dans les années 1990, il appartient à la collection de la Cité internationale de la tapisserie.

La composition choisie par Sylvain Dubuisson pour le Tapis M reprend une disposition classique dans le tapis : un fond, un médaillon central et une bordure. Le fond est traité en trompe-l’œil, il donne l’illusion d’un faux tressage en bleu et vert sur fond noir. Cet entrelacement de lanières d’une régularité parfaite est animé par des serpentins colorés. De ce tapis ras se dégage une grande lumière, portée par un choix judicieux de laines et de teintures.

Le Tapis M a été réalisé dans le cadre d’une commande du Conseil départemental de la Creuse pour le Musée de la tapisserie d’Aubusson. Bien que Sylvain Dubuisson ait travaillé auparavant avec des musées (à Dijon, Amiens, Lyon ou les Arts Décoratifs à Paris) pour des aménagements muséologiques, le Tapis M constitue sa première collaboration avec un musée pour la création d’une œuvre. C’est en outre sa première expérience avec le tissage de basse lisse.

Sylvain Dubuisson est né en 1946 à Bordeaux, il est issu d’une famille d’architectes. En 1989, une rétrospective lui est consacrée aux Arts Décoratifs à Paris. Au début des années 1990, il dessine un ensemble de meubles et de sièges pour le bureau de Jack Lang au Ministère de la Culture, aujourd’hui au Mobilier National.

 

Pour aller plus loin

Découvrir le Tapis M en vidéo : "M, un tapis de Sylvain Dubuisson", réalisé par Philippe Brzezsanski en 1993.