Les actus de la cité

Appel à projets Cité internationale de la tapisserie et Le Grand Huit

06.07.2023

La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson et l’Association Le Grand Huit, qui réunit l’ensemble des écoles supérieures d’art et classes préparatoires publiques de la Nouvelle-Aquitaine, s’associent avec le soutien d’Haltra Communities pour lancer un appel à projets s’adressant spécifiquement à la génération d’artistes récemment diplômés ou émergents sur le thème : « Images déferlantes, nouvelle figuration, récits tissés ».
Les candidats devront s’inspirer de trois sujets (« Séquence », « Métavers et verdure » et « Looming problem ») pour proposer une maquette de tapisserie. En amont, une première sélection sera effectuée sur dossier. Elle permettra de réunir 15 finalistes qui proposeront leur version de ce nouveau projet. Chacun de ces 15 créateurs sera auditionné le 08 décembre 2023 par le Jury, qui classera les trois premiers.
La maquette classée en premier fera l’objet d’une transcription en carton de tapisserie par la Cité internationale de la tapisserie. Les trois premiers créateurs classés par le Jury recevront respectivement :

- 1er prix : 8000 € TTC

- 2e prix : 5000 € TTC

- 3e prix : 3000 € TTC.

Les 12 autres créateurs non-retenus par le Jury seront indemnisés à hauteur de 1000 € TTC chacun, à condition qu’ils aient effectivement présenté une maquette et participé à l’audition par le Jury.


La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, depuis une douzaine d’années, mène une politique de création et valorise ce savoir-faire classé Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et enrichit par la même occasion le Fonds contemporain de son musée. Eva Nielsen, Clément Cogitore, Mathieu Mercier, Marie Sirgue, El Seed, Raphaël Barontini, Amélie Bertrand, Thomas Bayrle, notamment, lauréats des différents appels à projets ont créé des œuvres textiles dont les
ampleurs, déploiements et diversités saluent la tapisserie comme médium artistique contemporain. Avec la même énergie, la réalisation de deux séries de grandes tentures autour des œuvres de JRR Tolkien et de Hayao Miyazaki prolongent l’histoire des imaginaires textiles dans des tapisseries aux proportions monumentales. Une commande publique artistique en cours « Hommage à George Sand », confiée à Françoise Pétrovitch, va projeter le médium tapisserie dans l’univers de l’installation. La Cité de la tapisserie, dans une logique de recherche et développement, continue de prospecter avec enthousiasme l’écriture artistique de son identité textile et déploie encore et ailleurs le médium tapisserie.


L’Association Le Grand Huit réunit l’ensemble des écoles supérieures d’art et classes préparatoires publiques de la Nouvelle-Aquitaine - l’École d’Art du Grand Angoulême :
- l’École Européenne Supérieure de l’Image – Angoulême - Poitiers (EESI) ;
- l’École Supérieure d’Art Pays Basque Bayonne-Biarritz (ESAPB) ;
- l’École supérieure des Beaux- Arts de Bordeaux (ebabx) ;
- l’École supérieure d’art et design des Pyrénées (ÉSAD Pyrénées) ;
- l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA).


Ces deux institutions se sont associées dans le cadre d’une convention de partenariat afin d’organiser un appel à projets s’adressant spécifiquement à la génération d’artistes récemment diplômés ou émergents. Cette démarche est soutenue par un mécène : Haltra Communities.

 

THÉMATIQUE DE L’APPEL À PROJETS

LES IMAGES DÉFERLANTES -
Nouvelles figurations, récits tissés.

L’iconographie de la culture numérique signe son importance, sinon son omniprésence, sur la création, la composition et le destin des images. Elle en modifie les modalités d’apparition, comme la qualité du regard qui s’y invente.

L’appel à projet « Les images déferlantes ? Nouvelles figurations, récits tissés » propose de développer l’identité narrative de la tapisserie d’Aubusson dans l’entre deux d’une fixité et de l’animé, en recherchant une écriture plastique où figuration et expression textile ménagent une place à la représentation.

À rebours du flux médiatique continu et de l’aspect paradoxalement discontinu qui ordonne les images contemporaines tel un scrolling sans récit ; à partir d’un propos explicite ou d’une fiction représentée par et avec le médium tapisserie, se conçoit et se dessine la perspective de cet appel à projet.

La question de l’entre deux « fixité/animé » se posera sur la nature des images citées et créées, de leurs résolutions, entre le caractère immatériel et le devenir tangible de ces images.

Au-delà, l’appel à projet étend l’invitation à penser le format, la succession (l'enchaînement) ou la variété des images qui constituent l’œuvre source, puis la maquette. Dans cette logique d’apparition, comment les correspondances ou circulations qui animent l’ensemble des images peuvent-elles trouver une traduction dans la fixité du médium tapisserie ?

 

Les candidats devront traiter au choix l’un des trois sujets suivants :

1. SÉQUENCE - À l’appui d’un récit littéraire contemporain, roman, récit d’anticipation ou de sciences fiction, des images évocatrices, interprétations et transcriptions de ces grands textes dans une figuration textile, prendront place dans le format des grandes tentures en tapisserie ou une série de vignettes articulées comme les storyboards le distribuent sur une séquence de pages.

2. MÉTAVERS & VERDURE - À partir de l‘iconographie fondée sur les cultures numériques, des jeux vidéos particulièrement, des paysages ou métavers se construiront dans la grande tradition du paysage et de la verdure de la tapisserie d’Aubusson, qui prendrait ici une représentation numérique. Et d’insister sur l’immersivité, la VR, la réalité augmentée, l’interaction et/ou la profusion.

3. LOOMING PROBLEM*, les instruments numériques – Avec le soutien des logiciels de conception, la maquette sera pensée dans la perspective du carton, par la relation entre le software et la tapisserie – en explorant à partir d’un univers personnel –par exemple– la transcription textile par les outils de 3D. Ici l’aspect figuratif, décoratif et ornemental pourrait être une finalité de la maquette. L’ensemble trouvera un sens dans la relation entre la singularité de la démarche de conception, la singularité de la matière et de la surface tissée, rapportée au médium tapisserie.

* Looming problem fait référence au loom - métier à tisser, et c’est aussi l’expression au sens figuré qui voudrait dire un problème central ou majeur ... ce qui du point de vue de la représentation dans la tapisserie devient conceptuellement l’enjeu.

 

MODALITÉS DE L’APPEL À PROJETS

La participation est réservée aux jeunes diplômé(e)s depuis 2018 (année 2018 et suivantes) d’une des huit écoles d’art de Nouvelle-Aquitaine membres du Grand Huit. En cas de réponse en équipe, seul le mandataire devra nécessairement être diplômé depuis 2018 (année 2018 et suivantes) d’une des huits écoles d’art de Nouvelle-Aquitaine membres du Grand Huit.

Une sélection sera effectuée sur dossier et intention artistique, de 15 créateurs invités à produire une maquette de tapisserie. Chacun de ces 15 créateurs sera auditionné le 08 décembre 2023 par le Jury, qui classera les trois premiers. La maquette classée en premier fera l’objet d’une transcription en carton de tapisserie par la Cité internationale de la tapisserie.

Cahier des charges