Arpentage littéraire
Proposé par Stella Cohen Hadria
À la prise de notes dessinée Laurie-Anne Estaque
3 décembre de 9h30 à 18h - Cité internationale de la tapisserie
Rencontre avec Clara Salomon de 17h à 18h
Comment découvrir les contenus d’un ouvrage en une journée, débroussailler collectivement un livre en se partageant sa lecture et en mettant en commun les connaissances et les intuitions de tous les participants ?
Tels sont les objectifs de l’« arpentage littéraire », méthode de lecture et d’analyse collective qui puise son origine dans la culture ouvrière de la fin du XIXe siècle afin de désacraliser le livre et de dédramatiser le rapport à la lecture. Ensemble, il est possible de construire et d’expérimenter une appropriation du livre. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même mieux de ne pas l’avoir lu !
Dans la lignée de la résidence d’écriture et de composition d’octobre à la Cité dans le cadre du projet F.I.L, Stella Cohen H. artiste aubussonnaise, performeuse, metteure en scène et auteure, avec la complicité de Laurie- Anne Estaque, artiste felletinoise vous propose une ouverture du travail en cours à travers l’arpentage de l’ouvrage En tissant, En Créant d’Anni Albers, publié en 2021.
Cet arpentage sera suivi d’une rencontre avec la directrice de cette publication, et diplômée de la formation du Brevet des métiers d’Art, Clara Salomon de 17h à 18h.
→ Gratuit sur inscription au 05 55 66 66 66 (limité à 15 personnes)
→ Les participants devront prévoir un pique-nique (déjeuner sur place).
(Plus d’informations sur l’artiste sur son site stellaecho.fr)