La Verdure fine aux armes du comte de Brühl

Un projet d'acquisition exceptionnel

IMPRIMER
PARTAGER

Un projet d’acquisition a ainsi été lancé pour réintégrer cette verdure dans le patrimoine national, alimenter les collections du musée pour la période du XVIIIe siècle avec une pièce hors du commun et la présenter enfin au public.

Cette opération a été retenue par le Ministère de la Culture qui a accepté de participer au projet à travers le Fonds du Patrimoine, strictement réservé à quelques acquisitions exceptionnelles chaque année. 

Ce soutien a été rendu possible notamment grâce à l’avis très favorable du département des Objets d’art du Musée du Louvre, convaincu de l’intérêt de la démarche pour les collections publiques françaises : un projet d’acquisition exceptionnel qui « ne donne pas lieu à beaucoup d’hésitations » (Frédéric Dassas, conservateur en chef au département des Objets d’art, musée du Louvre).

L’achat reçoit également le soutien de subventions spéciales du Conseil régional du Limousin et du Conseil départemental de la Creuse.

Une opération de souscription publique est ensuite lancée afin de réunir le financement restant nécessaire à l’achat de l’œuvre auprès de la galerie, et assurer l’entrée de cette pièce aubussonnaise dans le patrimoine national. 

Le 30 juillet 2014, le président de la Cité de la tapisserie Jean-Jacques Lozach lance officiellement l’appel au mécénat populaire en faveur de l’acquisition, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

À l’hiver 2015, la campagne de souscription publique atteint son objectif de 15 000 €.

La cérémonie de clôture de la souscription publique, en juillet 2015, au cours de laquelle la Fondation du Patrimoine double la somme récoltée lors de la souscription publique, est l’occasion de souligner l’engagement de tous les partenaires de la Cité de la tapisserie et de ses soutiens, tels que la Société des Amis de la Cité et de son musée et tous les petits et grands mécènes, en faveur du rayonnement d’Aubusson et de la tapisserie.

Retrouvez la liste complète des donateurs ici.

La Verdure fine aux armes du Comte de Brühl sera l’un des chefs-d’œuvre de l’exposition inaugurale du musée au sein de la Cité internationale de la tapisserie à son ouverture en juillet 2016.