Appels à création

Bordure des bois, Diane de Bournazel

IMPRIMER
PARTAGER

3e Prix – Appel à création contemporaine 2013

Création – Diane de Bournazel, peintre et illustratrice née en 1956, vit et travaille en France (Corrèze, entre Brive et Tulle). 
Tissage – Atelier A2, Aubusson
Tapisserie de basse lisse, chaîne coton, trame en laine
Dimensions : 180 cm ht x 31,5 cm

 

Diane de Bournazel est peintre et illustratrice, elle travaille le plus souvent à petite échelle avec la production d’œuvres enluminées, des travaux d’illustration en édition jeunesse et la réalisation de livres d’artistes uniques et précieux. Son univers est poétique, intimiste et feutré, inspiré de cultures et d’art primitif, orientaliste ou précolombien. 

La tapisserie Bordure des bois est une extension de format qui rend hommage aux traditionnelles bordures des tapisseries anciennes, riches en détails et motifs étagés, souvent oubliées au profit de la représentation centrale de la tapisserie. Ce zoom sur une bordure des bois ouvre sur d’autres bordures encloisonnant différentes scènes, elles-mêmes petits sujets de tapisseries. 

Le passage de l’enluminure et de l’illustration à la tapisserie est le plus souvent heureux et aisé, à Aubusson, il s’est historiquement fait avec les verdures à feuilles de choux du XVIe siècle, plus tard avec un artiste à l’origine enlumineur tel que Dom Robert au XXe siècle et avec les illustrations de Tolkien au XXIe siècle.