Carré d'Aubusson

Raúl Illarramendi "Détail inachevé EA236"

L’artiste Raúl Illarramendi combine peinture et dessin pour créer des œuvres abstraites réinterprétant des empreintes, des taches, laissées par l’homme dans le milieu urbain au quotidien.

« Mes dessins visent à donner corps à un sujet qui en réalité n’existe pas ». Il donne à voir ce que nous nous efforçons à ne pas voir tout en jouant sur des réserves, des matières, des couleurs originelles, illusionnant notre regard pour faire vivre traces et gestes depuis une profondeur picturale, dans un nouvel espace dédié à une représentation de l’abstraction.Ici, la tapisserie exprime ses forces, ses textures, ses points, ses reliefs de chaîne et de trame. L’artiste a utilisé le savoir-faire d’Aubusson et ses écritures techniques pour créer une composition brouillant les références à la peinture et forçant le textile à s’imposer, le geste à s’ancrer dans l’épaisse, dure et chaleureuse matière tissée.

 

Détail inachevé – EA 236, Raúl Illarramendi

Création : Raúl Illarramendi, artiste vénézuélien né en 1982, vit et travaille en France.
Tissage : Atelier Just’Lissières, Aubusson, 2019-2020
Tapisserie de basse lisse, chaîne coton, trame en laine
Dimensions : 1,84 m ht x 1,84 m l
Couleurs : teinture Thierry Roger, Aubusson

Ce Carré d'Aubusson a fait l’objet d’une convention signée avec la Galerie Karsten Greve (Paris)

Direction artistique de la collection "Carrés d'Aubusson" : Mathieu Buard
Collection soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller (dans le cadre de l’attribution du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® - Parcours 2018)