La tapisserie, le mur et l'architecte
Le Corbusier y avait trouvé un nouveau terrain d'application de ses recherches murales : décor "nomade", la tapisserie entretient des rapports privilégiés avec l'architecture. Lieu de création, d'innovation et de recherche, la Cité de la tapisserie a proposé aux architectes de renouer avec le médium tapisserie en accueillant un workshop international : "La tapisserie, le mur et l'architecte", du 13 au 19 novembre 2016.
L'objectif du workshop est de permettre à l'architecte, le plasticien, le designer et le lissier de collaborer à un projet innovant de carton de tapisserie, produit des codes de représentation et de confection de leurs métiers respectifs. Pendant une semaine, 8 équipes mélangeant des étudiants de l'École nationale d'architecture et de paysage de Bordeaux, de l'École nationale supérieure d'art de Limoges, du diplôme supérieur d'arts appliqués du Lycée des métiers du design et des arts appliqués Raymond Lœwy de La Souterraine (Creuse) et de l'Académie d'Art de Hangzhou (Chine) ont investi la Cité de la tapisserie pour travailler sur cette thématique, en collaboration avec des élèves lissiers du Brevet des métiers d'art "Art de la lisse" mis en place à la Cité de la tapisserie et géré par le GRETA Creuse. À l'issue de cette semaine d'atelier, trois projets ont été récompensés par le jury de sélection.
Découvrez les projets lauréats, projets qui s'inscrivent dans la continuité de la vision de la tapisserie par les architectes présents dans les collections de la Cité de la tapisserie : Le Corbusier et André Bloc.