La famille dans la joyeuse verdure, Leo Chiachio et Daniel Giannone
2e Prix – Appel à création contemporaine 2013
Création – Léo Chiachio, artiste argentin né en 1969, vit et travaille en Argentine (Buenos Aires) et Daniel Giannone, artiste argentin né en 1964, vit et travaille en Argentine.
Tissage – Atelier A2, Aubusson
Tapisserie de basse lisse, chaîne coton, trame en laine
Dimensions : 3m ht x 5m
Léo Chiachio et Daniel Giannone sont un couple d’artistes homosexuels, inspirés par leur vie commune qu’ils illustrent dans des œuvres textiles brodées colorées et sophistiquées, à la fois baroques, kitchs et populaires. Eux-mêmes brodeurs, leur notoriété est importante en Amérique du sud. De nombreuses œuvres ont même été offertes à leur chien Piolin qui est de fait propriétaire d’un musée, le Mupi Museo Piolin.
Cette tapisserie jubilatoire est inspirée de l’imaginaire latino-américain, notamment guarani, de la forêt et empreint d’un réalisme magique à la manière des œuvres littéraires de l’Argentin Julio Cortazar ou du Colombien Gabriel Garcia Marquez.
Comme souvent dans leurs travaux, les deux artistes se représentent au centre, ici avec des masques et des plumes d’inspiration guaranie et accompagnés de leur chien Piolin, leur modèle de la famille. La nature apparaît exubérante, foisonnante de vie et décorée de bijoux, ce qui est pour les artistes un moyen de souligner à quel point il est essentiel de la protéger. L’œuvre s’inscrit pleinement dans la tradition et l’histoire des verdures d’Aubusson.