Melancholia I, Marc Bauer
2e Prix – Appel à création contemporaine 2011
Création – Marc Bauer, artiste suisse né en 1975, vit et travaille en Allemagne (Berlin).
Tissage – Atelier Patrick Guillot, Aubusson, 2013
Tapisserie de basse lisse, chaîne coton, trame en laine, coton, soie, lurex
Dimensions : 3,60 m ht x 3m l
Couleurs – environ 50 couleurs, teinture Thierry Roger, Aubusson (teinture chimique)
Marc Bauer est un dessinateur qui utilise le passé, l’histoire collective et individuelle pour inventer une réécriture subjective. « Je vois mes dessins comme une sorte d’archéologie qui tente, parfois avec humour, parfois avec désespoir, de faire remonter des émotions et des événements ». Marc Bauer utilise divers supports : papier, mur, tapisserie, film, aluminium, etc. Ses couleurs restent majoritairement celles du fusain et de l’encre noire.
Pour Melancholia I, l’artiste a redessiné la célèbre Mélancolie du peintre et graveur allemand Albrecht Dürer datée de 1514, surnommée en Allemagne « Bild der Bilder », « l’image des images ». L’œuvre s’inscrit dans une recherche articulée autour de la déstructuration du dessin. Jouant avec les échelles et les matières, l’artiste transpose le dessin originel à la tapisserie tout en le modifiant et le soumet aux impératifs de la technique utilisée. Pour lui apporter « une deuxième couche émotionnelle », la tapisserie se voulait elle-même déstructurée, avec des effets d’usure, véritable défi psychologique et technique pour un lissier.
Tissée par l'atelier Patrick Guillot à Aubusson, la tapisserie est tombée du métier le 22 novembre 2013. Retrouvez la galerie photo de l'événement ici.