Shadows, d'après Man Ray : un tissage unique
La tapisserie Shadows est le fruit d’une commande passée par la collectionneuse et éditrice de tapis et de tapisseries d’Aubusson Marie Cuttoli à l’artiste Man Ray. Le tissage a été réalisé par l’atelier Pierre Legoueix à Aubusson en 1938. Cette œuvre participe du projet de Marie Cuttoli de réaliser des tapisseries des avant-gardes françaises et de faire connaître cette production textile inédite, en particulier aux États-Unis.
Une tapisserie de photographe
Les tapisseries d’artistes ou d’architectes tissées en Aubusson au cours du XXe siècle sont nombreuses. Beaucoup plus rares sont les tissages d’après photographie, comme c’est le cas de Shadows, qui serait le premier. L’œuvre ayant servi de modèle date de 1925-1926. Il s’agit d’un tirage photographique de Man Ray, selon la technique qui lui était chère : le photogramme ou le rayogramme. Cette méthode consiste à poser des objets sur une feuille de papier photosensible, l’ensemble est alors exposé à la lumière quelques secondes puis développé : les zones protégées de la lumière par les objets apparaissent en blanc, celles exposées en noir. Il appartient à la série, souvent érotique, de rayogrammes réalisés à partir de mannequins de bois : "Mr. And Mrs. Woodman". Ce n’est qu’en 1938 qu’un agrandissement de cliché est fabriqué pour en faire le carton d’une tapisserie.
Le voyage en Amérique
Marie Cuttoli, commanditaire de la tapisserie, est à la fois une éditrice textile et une collectionneuse d’art, notamment des avant-gardes françaises. Elle convainc les artistes, finance les tissages et les expose à la Galerie Jeanne Bucher à Paris dès 1935. Grâce à la volonté du Docteur Barnes et de Grace McCann Morley, conservatrice du Museum of Art de San Francisco, elle organise un voyage outre-Atlantique. Cette tournée américaine dure quatre ans, au cours desquels les artistes qu’elle a fait tisser à Aubusson sont exposés dans de nombreux musées américains (San Francisco, Chicago, Boston, Baltimore, etc.). Shadows fait partie des œuvres exposées au cours de ce voyage exceptionnel. Elle retournera ensuite dans la collection personnelle de Man Ray.
Et aujourd’hui ?
En bon état de conservation, il semblerait que l’œuvre n’ait jamais subi de restauration. Détail amusant : c’est dans la bordure, au centre, que la tapisserie porte la signature de l’artiste.
Le rayogramme original et le carton photographique sont actuellement détenus par une galerie allemande.