Cité internationale de la tapisserie
Accueil
la_nature_le_temps_1970_rene_perrot_c_adagp_paris_2023_photo_n_roger.jpg
Exposition

René Perrot (1912-1979). Mon pauvre cœur est un hibou.

  • Lieu
    Centre culturel et artistique Jean Lurçat Aubusson
    Voir sur Maps
  • Public
    Tout public

Artiste particulièrement prolifique, René Perrot (1912-1979) n’aura de cesse d’expérimenter de nouveaux styles et de nouvelles techniques tout au long de son œuvre. D’abord affichiste, il prend part comme artiste-enquêteur à l’expérience des chantiers intellectuels du musée national des Arts et Traditions populaires.

En tant que peintre-cartonnier, il fournit près de quatre-cents cartons aux ateliers de la région d’Aubusson, exprimant à travers le tissage un talent de dessinateur et de coloriste affirmé. Il s’essaie également à la céramique, notamment à Sant Vicens, près de Perpignan, où il fait cuire ses pièces aux côtés de Jean Lurçat ou Picasso. En parallèle, il sculpte, grave, dessine et peint inlassablement. Il laisse ainsi derrière lui une œuvre d’une grande sensibilité que le Mucem et la Cité internationale de la tapisserie proposent aujourd’hui de redécouvrir à travers une exposition rassemblant près de deux cents pièces issues de collections publiques et privées. L’exposition "René Perrot (1912-1979). Mon pauvre cœur est un hibou." rend hommage à travers son titre à l’amour de l’artiste pour les rapaces nocturnes qui peuplent ses œuvres, l’amenant à travers l’une de ses tapisseries à illustrer le poème éponyme d’Apollinaire. Conçue en deux étapes, elle prend d’abord place dans les espaces de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson du 1er juillet au 17 septembre 2023 avant d’être présentée au Mucem du 23 novembre 2023 au 10 mars 2024. Si les deux étapes ont vocation à présenter l’ensemble des œuvres de René Perrot au public, chacune sera l’occasion d’en approfondir un aspect particulier. L’exposition aubussonnaise mettra ainsi tout particulièrement à l’honneur le travail de peintre-cartonnier de l’artiste et en présentera l’ensemble des étapes, de la délicatesse des croquis à la puissance des tissages monumentaux.

Commissariat de l’exposition
Alice Bernadac, conservatrice, Cité internationale de la tapisserie
Raphaël Bories, conservateur du patrimoine, Mucem
Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, Mucem

René Perrot (1912-1979). Mon pauvre cœur est un hibou, Alice Bernadac, Raphaël Bories et Marie-Charlotte Calafat, Mucem, Cité internationale de la tapisserie et Liénart Editions, 2023

L’exposition « René Perrot (1912-1979). Mon pauvre cœur est un hibou » a été conçue et organisée par la Cité internationale de la tapisserie et le Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

En partenariat avec
MUCEM

Liens utiles