La création contemporaine

Le Fonds contemporain
Le Fonds de création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie a vu le jour en 2010, par la volonté des élus mobilisés et la vision qu'ils portent pour le futur de la tapisserie d'Aubusson, savoir-faire inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Carré d'Aubusson
Contrepoint aux appels à projets monumentaux que la Cité de la tapisserie réalise par ailleurs, chaque carré de tapisserie, par sa valeur patrimoniale et contemporaine, fera figure d’écran textile, de fenêtre picturale, de paysage tissé...
Dans cet ensemble particulier, la force décorative renoue avec l’usage traditionnel de la tapisserie, produit mobile et mobilier vertical, à échelle domestique : un format à la valeur immersive et, paradoxalement, à la mesure du quotidien.
La collection a pour objectif de mettre en œuvre des productions destinées à des accrochages de la sphère de l'intime. La sélection des artistes contemporains, dont la traduction du langage plastique interroge avec pertinence l’écriture du point de tapisserie, du textile dans son actualité et des qualités intrinsèques d’une image qui apparaît dans l’étoffe par le biais d'une transcription spécifique, viennent actualiser le médium.

Fonds de cartons 20.25
La marque « Fonds Aubusson 20.25 » est une marque collective destinée à valoriser la création de produits IG Tapisserie d’Aubusson et IG Tapis d’Aubusson et à développer l’intérêt des galeries pour les savoir-faire de la filière tapis/ tapisserie d’Aubusson. Cette marque s’incarne, au sein des collections de la Cité internationale de la tapisserie, à travers un fonds de cartons réalisés d’après des maquettes sélectionnées et acquises par la Cité. La Cité prend alors en charge la réalisation du carton et la rédaction d’un cahier des charges de tissage qui demeurent à la disposition de l’artiste et de sa galerie afin de faciliter des tissages ou des retissages futurs.

La Réserve des savoir-faire
La Réserve des savoir-faire est un lieu porté par la Cité internationale de la tapisserie qui permet le développement de projets de recherche appliquée et de création dans les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson. Elle est notemment dotée d'un plateau technique de préparation de tapisserie, d'approfondissement des savoir-faire et d'exploration de la mise en espace et en lumière des tapisseries.

Assistance à maîtrise d'ouvrage
Grâce à son savoir-faire d'assistance à maîtrise d'ouvrage, la Cité internationale de la tapisserie encourage la mise en oeuvre de tissages dans les ateliers d'Aubusson-Felletin par des particuliers, des entreprises ou des institutions, en les mettant en relation avec les artisans de la région et en leur proposant un suivi technique pour mener à bien leur projet d'acquisition d'une oeuvre tissée. Ce fut le cas pour l’œuvre de Mehryl Levisse L'homme est un oiseau comme les autres, tapisserie commandée par l'artiste, pour la Fée des bois dont le retissage a été commandité par un particulier ou bien l'ɶuvre de Pierre Didier La Pierre et le ruban. La Cité travaille également sur l'édition du carnet de création Intentions. Destiné aux artistes, designers, aux centres d'art et aux professionnels de l'art contemporain, il proposera une présentation du Fonds contemporain et une explication du déroulement du processus de création d'une tapisserie aujourd'hui.

Découverte, inspiration, immersion
En appui au rayonnement international de la tapisserie et de sa labellisation par l'Unesco, le territoire a vocation à accueillir créateurs et artisans du domaine "arts textiles / art tissé" dans une démarche à la fois économique, artistique et patrimoniale.
